logo
 

RÉPLIQUE À SES "FRÈRES" DE L’APR
Yakham Mbaye sort l’artillerie lourde

17/10/2017

Il leur a carrément savonné la planche. Lui, c’est l’ancien Secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye, qui a sévèrement catapulté dans les cordes le griot du Président Macky Sall, en l’occurrence Farba Ngom, le député Abdou Mbow, ainsi que Maodo Malick Mbaye.
A l’origine de leur exécution sommaire : leurs tirs groupés contre le responsable de l’Alliance pour la République de Rebeuss qui a récemment démissionné du Parti présidentiel.
Répondant, d’abord, à Farba Ngom, Yakham Mbye se veut catégorique : « quand l’éthique se lève à l’est, le griot attitré du Chef de l’Etat se réveille à l’ouest ».
En effet, a-t-il expliqué, quand quelqu’un comme celui-ci peut se permettre d’humilier un Préfet, faire outrage à un policier dans la circulation, attaquer l’autorité du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, il est très mal placé pour lui donner des leçons. Encore moins l’accuser de manquer d’éthique.
Après avoir fermé la page Farba Ngom, qui aime tirer des coups de feu à chaque fois que l’envie l’en démange, Yakham Mbaye d’appuyer son doigt sur la gâchette et de faire feu sur Abdou Mbow. L’ancien Secrétaire d’Etat à la Communication dans le Gouvernement 1 de Mahammed Dionne se dit d’autant plus peiné que, selon lui, le responsable « apériste » de Thiès fait partie de ses meilleurs amis.
Mieux, a-t-il renseigné, « il fait partie des cinq personnes qu’il a informées, lorsqu’il a décidé de démissionner de l’APR. »
Pis, « si j’ai dix ennemis, dans la vie, c’est à cause de Abdoul Mbow que les neuf ne veulent pas me voir, même en peinture ». Quid de Maodo Malick Mbaye ? Yakham Mbaye ne comprend pas que ce dernier ait pu avoir le culot de l’accuser de souffrir d’un manque d’éthique.
Replongeant le responsable du Mouvement « Guëm Sa Boppu » dans un passé vieux de trois ans, l’ex-Secrétaire d’Etat de rappeler : « en 2014, il avait pris la décision d’aller aux élections locales sous sa propre bannière. Et quand le Président avait, à l’époque, pris son téléphone pour lui demander de regagner les rangs, Maodo Malick Mbaye lui avait promis de s’exécuter, avant de faire volte-face. La suite se passa de commentaires, parce qu’on a laminé le Parti à ces élections locales. Donc, je ne saurais accorder une quelconque importance à ses attaques. »
Quant à Racine Talla, Directeur général de la Rts, Yakham Mbaye n’y est pas allé de main morte. La preuve, réagissant à un Editorial signé par la Rts de Racine Talla qui l’assimile à un tonneau vide, l’ancien Secrétaire d’Etat à la Communication de rétorquer : « la Rts et son Dg Racine Talla m’ont traité de tonneau vide, lundi dernier. Mais jusqu’au jeudi précédent, c’est ce tonneau vide qui les commandait. Le même tonneau vide était des années auparavant le patron du même Racine Talla. J’étais Dg de Com7 et il dirigeait, sous ma tutelle, la 7Fm, la radio du Groupe de presse. »
« Si aujourd’hui, ils me traitent de tonneau vide, croyez-vous que ça puisse me faire mal », décoche-t-il une flèche meurtrière contre le maire de Wakhinane Nimzatt.



Les morgues des plus grands hôpitaux de Dakar sont devenues les espaces les plus (...)

Lire l'article →

Installé depuis hier à la tête de la Caisse de Dépôts et de Consignations, Aliou Sall a (...)

Lire l'article →

Me Ciré Clédor Ly a vivement déploré le verdict rendu, ce jeudi, par la Cour suprême dans (...)

Lire l'article →

On a frôlé l’irréparable hier soir dans la grande mosquée de Touba où des membres du (...)

Lire l'article →

Ledakarois a appris de bonnes sources la disparition, dans la nuit du jeudi à (...)

Lire l'article →

La nomination de Aly Ngouille Ndiaye en remplacement de Abdoulaye Daouda Diallo (...)

Lire l'article →

Le maire de Guédiawaye, Aliou Sall, a remis ça. Fraîchement nommé directeur général de la (...)

Lire l'article →

Il y a un an, jour pour jour, une mutinerie éclatait à la prison de Rebeuss. Le bilan (...)

Lire l'article →

Youssou Touré reste à la tête du Réseau des enseignants de l’Apr. Ce, malgré la vague de (...)

Lire l'article →

Pape Konaté, président de la Cellule de la collectivité mandingue du quartier de (...)

Lire l'article →

Accusés d’avoir volé 23 millions de francs Cfa à la régie de paiement des bourses des (...)

Lire l'article →

La prise de contrôle de l’Assemblée nationale par la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY, (...)

Lire l'article →