logo
 

Mbour
une élève exclut pour port de voile

07/12/2016

Après le collège Anne Marie Javoueh de Dakar qui s’était signalé par l’exclusion d’une de ses élèves pour port de voile, c’est au tour de l’école Abbé David Boila à Thiès de se faire remarquer pour les mêmes faits. En effet, l’établissement reproche à l’élève Nd. S. Ndiaye, en classe de CE2, une tenue qui viole le règlement intérieur, selon le directeur.

Très affecté par l’exclusion de sa fille qui risque de connaître une année scolaire perturbée du fait du changement d’établissement qu’elle est obligée d’opérer. Le père de Nd. Ndiaye a décidé de saisir l’inspection départementale de l’enseignement élémentaire. Pour nos confrères de « Libération », il a décidé de revenir en détail sur les faits. « Ma fille fréquente l’école en question depuis trois (3) ans. Durant les vacances de cette année, elle a décidé toute seule de porter un voile, comme le recommande sa religion qui est l’Islam. À l’ouverture des classes, je l’ai inscrite comme il est de coutume en classe supérieure. Mais, dès le début des cours, sa maîtresse a commencé à lui faire la remarque comme quoi elle doit enlever le voile en classe et même au sein de l’école », déclare-t-il dans l’étonnement le plus absolu avant de poursuivre, « Quelques jours après, le directeur s’en est mêlé pour lui signifier la même chose. Il nous a interpellés pour nous dire que notre fils doit respecter le règlement intérieur de l’école. Ledit règlement stipule dans un de ses articles que, je cite : “le port de l’uniforme est obligatoire, aucune autre tenue n’est autorisée”. J’ai répondu au directeur, qui m’a reçu dans son bureau, que je ne considère pas que le port du voile est une violation du règlement de l’intérieur et que je ne demanderai pas à ma fiche de l’enlever ».

Chacun prenant donc la décision de rester sur sa position, l’école a décidé, vendredi dernier, de renvoyer la fillette avec comme motif la violation du règlement intérieur et qu’elle devait ôter son voile pour être admise à l’école. C’est ainsi que le paternel a pris la décision de saisir l’inspection départementale de l’enseignement élémentaire. L’affaire suit actuellement son cours.

seneweb



Modou Guèye n’oubliera pas de sitôt. Passé le bonheur de la naissance de son premier (...)

Lire l'article →

La pêche a contribué en 2015 pour 20, 8 pour cent à l’équilibre de la balance commerciale (...)

Lire l'article →

Le gouvernement a décidé de freiner la prolifération des essenceries dans la capitale. (...)

Lire l'article →

La forte affluence au niveau des commissions mises en place pour l’obtention de la (...)

Lire l'article →

Le footballeur professionnel, Cherif Ousmane Sarr, réclame 444 millions au marabout (...)

Lire l'article →

Le président Macky Sall a magnifié lundi à Yaoundé l’excellence des relations entre le (...)

Lire l'article →

L’absence de magasins de stockage et de camions frigorifiques fait perdre au secteur (...)

Lire l'article →

La Fédération nationale des cadres libéraux, après avoir réaffirmé hier sa confiance en (...)

Lire l'article →

Le prix au producteur du kilogramme d’arachide va connaître une hausse de 10 F CFA, en (...)

Lire l'article →

Avant de passer devant le juge, le 1er décembre prochain, pour répondre de l’accusation (...)

Lire l'article →

Le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, estime que la police et la gendarmerie (...)

Lire l'article →

Un conseiller municipal impliqué dans une affaire de braquage ? Aussi surprenant que (...)

Lire l'article →