logo
 

Mbour
une élève exclut pour port de voile

24/09/2017

Après le collège Anne Marie Javoueh de Dakar qui s’était signalé par l’exclusion d’une de ses élèves pour port de voile, c’est au tour de l’école Abbé David Boila à Thiès de se faire remarquer pour les mêmes faits. En effet, l’établissement reproche à l’élève Nd. S. Ndiaye, en classe de CE2, une tenue qui viole le règlement intérieur, selon le directeur.

Très affecté par l’exclusion de sa fille qui risque de connaître une année scolaire perturbée du fait du changement d’établissement qu’elle est obligée d’opérer. Le père de Nd. Ndiaye a décidé de saisir l’inspection départementale de l’enseignement élémentaire. Pour nos confrères de « Libération », il a décidé de revenir en détail sur les faits. « Ma fille fréquente l’école en question depuis trois (3) ans. Durant les vacances de cette année, elle a décidé toute seule de porter un voile, comme le recommande sa religion qui est l’Islam. À l’ouverture des classes, je l’ai inscrite comme il est de coutume en classe supérieure. Mais, dès le début des cours, sa maîtresse a commencé à lui faire la remarque comme quoi elle doit enlever le voile en classe et même au sein de l’école », déclare-t-il dans l’étonnement le plus absolu avant de poursuivre, « Quelques jours après, le directeur s’en est mêlé pour lui signifier la même chose. Il nous a interpellés pour nous dire que notre fils doit respecter le règlement intérieur de l’école. Ledit règlement stipule dans un de ses articles que, je cite : “le port de l’uniforme est obligatoire, aucune autre tenue n’est autorisée”. J’ai répondu au directeur, qui m’a reçu dans son bureau, que je ne considère pas que le port du voile est une violation du règlement de l’intérieur et que je ne demanderai pas à ma fiche de l’enlever ».

Chacun prenant donc la décision de rester sur sa position, l’école a décidé, vendredi dernier, de renvoyer la fillette avec comme motif la violation du règlement intérieur et qu’elle devait ôter son voile pour être admise à l’école. C’est ainsi que le paternel a pris la décision de saisir l’inspection départementale de l’enseignement élémentaire. L’affaire suit actuellement son cours.

seneweb



Nommé mercredi dernier à la tête de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc), Aliou (...)

Lire l'article →

Selon un rapport confidentiel de l’Agence mondiale antidopage (AMA) révélé mercredi par (...)

Lire l'article →

Il l’avait dit, il l’a fait. Un candidat au bac, qui avait menacé de se donner la mort (...)

Lire l'article →

La procédure en référés initiée par l’État pour demander que la fondation Maarif soit (...)

Lire l'article →

La ministre Khoudia Mbaye serait-elle en sursis ? Devrait-elle quitter la Ld pour (...)

Lire l'article →

Une mort bien trop cruelle pour Salif Thiaw. Marié et père dune fillette, l’agent de (...)

Lire l'article →

Que les populations de Niafrom, dans le département de Bignona, se rassurent ! (...)

Lire l'article →

En campagne pour sa réélection, Karamba Diaby, premier député noir d’Allemagne élu dans (...)

Lire l'article →

L’affaire du Lamantin Beach est au menu de la Cour d’appel de Saint-Louis ce mardi. (...)

Lire l'article →

Alors que la présidentielle doit se dérouler en octobre 2018, le nom du natif du (...)

Lire l'article →

La Grande mosquée de Léona de Kaolack est fermée au public depuis vendredi. Les prières (...)

Lire l'article →

En lui offrant un rein, Nawel a permis à son mari Boubaker d’en finir avec 16 ans de (...)

Lire l'article →