logo
 

Louga
un inspecteur rapelle les vertus de la lecture

24/05/2017

L’adjoint à l’inspecteur d’académie (IA) de Louga, Sacoura Guèye, a souligné l’importance de la lecture, en ce qu’elle constitue "un instrument de conquête des enseignements".

"La lecture est un instrument de conquête des enseignements, et sans un enseignement efficace de la lecture, tous les autres enseignements sont compromis", a-t-il notamment déclaré samedi au cours de la cérémonie de restitution de l’enquête "Jangando".

Celle-ci consiste en une évaluation citoyenne et périodique des apprentissages des enfants âgés de 9 à 16 ans dans toutes les régions du Sénégal.

Selon l’IA de Louga, "la lecture permet de réussir à l’école mais aussi dans la vie, et tous les autres problèmes soulevés par cette enquête ne sont que le corollaire d’une maîtrise défaillante de cet instrument qui va inéluctablement influer sur les autres matières".

Il invite les acteurs du milieu scolaire à réfléchir sur les moyens de contourner les difficultés notées chez les élèves dans ce domaine, estimant que "la solution peut venir de l’introduction des langues du milieu dans les apprentissages".

Dans la région de Louga, l’enquête menée par la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP) et le Laboratoire d’analyse et de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES) a décelé "des déficits énormes" chez les enfants dans le domaine de la lecture mais aussi des mathématiques et de la culture générale.

Pour y remédier, plusieurs propositions ont été faites au cours de cette rencontre durant laquelle la généralisation du préscolaire a été avancée pour améliorer les résultats scolaires dans cette région qui figure dans le groupe de celles en retard dans ce domaine.

Des propositions ont été faites aussi pour qu’à l’avenir les responsables de l’enquête prennent en compte "la particularité" de la région de Louga où se retrouvent plusieurs foyers religieux, sans compter son "fort taux d’émigration"



Cinq saisons sans Liga, à l’échelle du grand Real, c’est une éternité, une anomalie, une (...)

Lire l'article →

Le ratio est faible : moins de 14%. À un peu plus de 2 mois des élections législatives, (...)

Lire l'article →

C’est la grosse affaire en ce moment à la rue 13X8 de la Médina. Un homme présenté comme (...)

Lire l'article →

Le président américain Donald Trump s’est déclaré dimanche porteur d’un message "d’amitié, (...)

Lire l'article →

Le panafricaniste de renom, Kemi Seba, président de l’Urgences panafricanistes, présent (...)

Lire l'article →

L’analyse des 50 cas de décès maternels enregistrés à l’Hôpital régional de Kaffrine en (...)

Lire l'article →

Le Sommet islamo-arabo-américain se tient présentement à Riyad, la capitale du royaume (...)

Lire l'article →

Chassez le naturel et il revient au galop ! A Diourbel, les camarades de parti du (...)

Lire l'article →

Seydou Guèye, porte-parole du gouvernement et de l’Alliance pour la République (Apr), (...)

Lire l'article →

Le sommet arabo-islamique et américain s’ouvre ce dimanche à Riyad, capitale de l’Arabie (...)

Lire l'article →