logo
 

Corruption
Tokyo lave Massata Diack

28/05/2017

Inculpé pour corruption par un juge d’instruction à Dakar et réclamé par la France, Papa Massata Diack a remporté une victoire au japon.

L’enquête officielle déclenchée contre lui n’a trouve ? aucune preuve de corruption de la part de dirigeants japonais jeudi. En mai, deux juges d’instruction français avaient ouvert une enquête sur le paiement de 2 millions de dollars durant la campagne du Comité olympique japonais pour l’organisation des JO-2020 à Tokyo. Ce paiement destiné à une société dénommée “Black Tidings”, appartenant à Papa Massata Diack, le fils de l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), avaient suscité des inquiétudes. Le Comité olympique japonais avait désigné trois juristes chargés de faire la lumière sur ce versement suspect.

« L”enquête conclut que (le versement) ne vient en violation d’aucune loi au japon », assure le rapport du panel de juristes, rapporte “Libération”. « De plus, l’équipe d’enque ?teurs conclut que cela ne constitue pas non plus un crime selon le code pénal français, et qu’aucune violation du code d’éthique du Comité international olympique (CIO) n’a pu être trouvée », ajoute-t-on. « Nous pensons que l’enque ?te blanchit le Comite ? de la campagne pour les JO de Tokyo des suspicions qui pesaient sur lui », a assuré Yoshihisa Hayakawa, le juriste qui a dirigé l’enque ?te. Le pre ?sident du Comite ? olympique japonais, Tsunekazu Takeda, avait affirmé en mai que le versement de 2 millions de dollars correspondait à des « rémunérations légitimes d’un consultant ».

Basée a ? Singapour, Black Tidings délivrait, entre autres, activités des services de conseil en marketing. La société, aujourd’hui fermée, était dirigée par le consultant Ian Tan Hong, un associé de Papa Massata Diack depuis les Jeux de Pékin en 2008.



Cinq saisons sans Liga, à l’échelle du grand Real, c’est une éternité, une anomalie, une (...)

Lire l'article →

Le ratio est faible : moins de 14%. À un peu plus de 2 mois des élections législatives, (...)

Lire l'article →

C’est la grosse affaire en ce moment à la rue 13X8 de la Médina. Un homme présenté comme (...)

Lire l'article →

Le président américain Donald Trump s’est déclaré dimanche porteur d’un message "d’amitié, (...)

Lire l'article →

Le panafricaniste de renom, Kemi Seba, président de l’Urgences panafricanistes, présent (...)

Lire l'article →

L’analyse des 50 cas de décès maternels enregistrés à l’Hôpital régional de Kaffrine en (...)

Lire l'article →

Le Sommet islamo-arabo-américain se tient présentement à Riyad, la capitale du royaume (...)

Lire l'article →

Chassez le naturel et il revient au galop ! A Diourbel, les camarades de parti du (...)

Lire l'article →

Seydou Guèye, porte-parole du gouvernement et de l’Alliance pour la République (Apr), (...)

Lire l'article →

Le sommet arabo-islamique et américain s’ouvre ce dimanche à Riyad, capitale de l’Arabie (...)

Lire l'article →