logo
 

Suivez l’installation de la treizième législature

13/12/2017

Suivez sur Seneweb l’installation de l’Assemblée nationale issue des dernières législatives (texte, photos et vidéos).?
Les députés de l’opposition boudent la salle ?
Les députés de l’opposition viennent, d’un commun accord, de quitter la salle où doit se tenir l’installation de la 13elégislature. A cause du retard accusé dans le démarrage des travaux. Prévu à 10H, la cérémonie tarde toujours à commencer. Et pour cause : les parlementaires de Benno sont actuellement en conclave et ne sont toujours pas de retour dans l’hémicycle.?

 ?Une bataille rangée évitée de peu ?
La tension est vive ce jeudi à la Place Soweto, journée d’installation des députés de la 13eme législature de l’Assemblée nationale. L’essentiel des routes ceinturant l’État-major des Armées sont bouclées par les forces de l’ordre qui ont installé des barrières pour contenir la foule. Une foule cosmopolite composée, entre autres, de proches et de militants des différents partis et coalitions de la nouvelle Assemblée nationale.
Ces derniers ont envahi les environs de l’hémicycle dès les premières heures de la matinée. Dans cette ambiance survoltée, il en faut de peu pour que les esprits s’échauffent. C’est ainsi qu’on a frôlé une bataille rangée entre des pro-Khalifa et des soutiens du responsable de l’Apr Ngagne Diop. Avant que la police n’intervienne, des bonnes volontés se sont interposés.

L’opposition attend la majorité dans la salle
Depuis 10 h 15, les principales figures de l’opposition ont pris place à l’hémicycle pour l’installation de la 13e législature. Aïda Mbodji, Me Aïssata Tall Sall, Ousmane Sonko, Abdoulaye Baldé, Dethié Fall, Mamadou Lamine Diallo, Diop Sy, Mansour Sy Djamil, Moustapha Mamba Guirassy, Woré Sarr... Pendant ce temps, les députés de la majorité sont « portés disparus ». Ils ont quitté la salle peu avant 10 heures. Jusqu’à 11 heures, ils n’étaient pas revenus et la cérémonie n’a pas démarré.

Boubous blancs, le dress code des femmes de Benno
Les femmes parlementaires de la coalition Benno Bokk yaakaar( Bby) ont tenu promesse. Comme annoncé hier, elles sont arrivées à l’hémicycle, toutes vêtues en blanc. Ce, disent-elles, pour marquer cette cérémonie d’installation de la 13e législature. Pour certains des hommes aussi, même dress-code. Le public est, également, venu nombreux pour cette cérémonie d’installation des nouveaux députés. L’hémicycle a fait salle comble. Mais, faut montrer patte blanche pour accéder à l’Assemblée. Tous les accès sont rigoureusement contrôlés par les gendarmes qui ont quadrillé la zone. Toutes les issues ont, d’ailleurs, été fermées.

Les pro-Khalifa manifestent devant Assemblée nationale
Les pro-Khalifa, des femmes pour la plupart, ont marqué l’installation de l’Assemblée nationale issue des dernières législatives, ce jeudi.
Arborant des brassards et des foulards rouges, habillés majoritairement de boubous de couleur blanche, ils ont occupé les devantures de l’hémicycle pour réclamer la libération du maire de Dakar. Avec des slogans comme : "Installez Khalifa !", "Khalifa moy sen baay !", "Libérez Khalifa !"…



Le Bureau politique du Rassemblement pour le Socialisme et la Démocratie (BSD) s’est (...)

Lire l'article →

Les morgues des plus grands hôpitaux de Dakar sont devenues les espaces les plus (...)

Lire l'article →

Installé depuis hier à la tête de la Caisse de Dépôts et de Consignations, Aliou Sall a (...)

Lire l'article →

Me Ciré Clédor Ly a vivement déploré le verdict rendu, ce jeudi, par la Cour suprême dans (...)

Lire l'article →

On a frôlé l’irréparable hier soir dans la grande mosquée de Touba où des membres du (...)

Lire l'article →

Ledakarois a appris de bonnes sources la disparition, dans la nuit du jeudi à (...)

Lire l'article →

La nomination de Aly Ngouille Ndiaye en remplacement de Abdoulaye Daouda Diallo (...)

Lire l'article →

Le maire de Guédiawaye, Aliou Sall, a remis ça. Fraîchement nommé directeur général de la (...)

Lire l'article →

Il y a un an, jour pour jour, une mutinerie éclatait à la prison de Rebeuss. Le bilan (...)

Lire l'article →

Youssou Touré reste à la tête du Réseau des enseignants de l’Apr. Ce, malgré la vague de (...)

Lire l'article →

Pape Konaté, président de la Cellule de la collectivité mandingue du quartier de (...)

Lire l'article →

Accusés d’avoir volé 23 millions de francs Cfa à la régie de paiement des bourses des (...)

Lire l'article →