logo
 

Rapport du PNUD : le Sénégal dans le lot des pays les plus pauvres du monde (170 ème sur 188 pays)

11/12/2016

Le Sénégal toujours dans le lot des pays les plus pauvres du monde. C’est le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui le certifie. Il vient de publier son rapport et son classement 2015 sur le développement humain. Le Sénégal avec un indice de 0,466, est classé 170 sur 188 pays, contre un indice de 0,528 et un classement de 118ème sur 188 en 2014. Notre pays a enregistré un recul en terme de développement humain, traduit par une chute de 52 places au classement.pays pauvres
L’Indicateur de Développement Humain (IDH), a pour objectif d’essayer de mesurer le niveau de développement des pays, sans en rester simplement à leur poids économique mesuré par le PIB ou le PIB par habitant. Il intègre donc des données plus qualitatives. C’est un indicateur qui fait la synthèse (on l’appelle indicateur composite ou synthétique) de trois séries de données : l’espérance de vie à la naissance (qui donne une idée de l’état sanitaire de la population du pays), le niveau d’instruction mesuré par la durée moyenne de scolarisation et le taux d’alphabétisation, le PIB réel (c’est-à-dire corrigé de l’inflation) par habitant, calculé en parité de pouvoir d’achat (c’est-à-dire en montant assurant le même pouvoir d’achat dans tous les pays) et le PIB par habitant, qui donne une indication sur le niveau de vie moyen du pays.
L’IDH est calculé par le PNUD et se présente comme un nombre sans unité compris entre 0 et 1. Plus l’I.D.H. se rapproche de 1, plus le niveau de développement du pays est élevé. Le calcul de l’IDH permet l’établissement d’un classement annuel des pays.
Toutefois, le rapport précise que l’IDH, qui est sans doute un meilleur indicateur du niveau de développement d’un pays que le PIB par habitant, n’est cependant pas exempt de faiblesses. Et sa faiblesse particulière est le fait qu’il inclut le PIB, dont on sait que la mesure pose de nombreux problèmes. D’autre part, il faudrait sans doute prendre en compte davantage de critères qualitatifs, en particulier en ce qui concerne les inégalités.
En tout état de cause, en dehors de la Côte d’Ivoire, 172ème, la plus part des pays que le Sénégal devance au classement, sont ses voisins de la sous-région : Mali, les deux Guinées, le Gambie, le Libéria, le Burkina Faso, le Niger (dernier du classement) et des pays en difficultés politiques comme la République démocratique du Congo, la République centre africaine, le Burundi, le Tchad, l’Afganistan…



Modou Guèye n’oubliera pas de sitôt. Passé le bonheur de la naissance de son premier (...)

Lire l'article →

La pêche a contribué en 2015 pour 20, 8 pour cent à l’équilibre de la balance commerciale (...)

Lire l'article →

Le gouvernement a décidé de freiner la prolifération des essenceries dans la capitale. (...)

Lire l'article →

La forte affluence au niveau des commissions mises en place pour l’obtention de la (...)

Lire l'article →

Le footballeur professionnel, Cherif Ousmane Sarr, réclame 444 millions au marabout (...)

Lire l'article →

Le président Macky Sall a magnifié lundi à Yaoundé l’excellence des relations entre le (...)

Lire l'article →

L’absence de magasins de stockage et de camions frigorifiques fait perdre au secteur (...)

Lire l'article →

La Fédération nationale des cadres libéraux, après avoir réaffirmé hier sa confiance en (...)

Lire l'article →

Le prix au producteur du kilogramme d’arachide va connaître une hausse de 10 F CFA, en (...)

Lire l'article →

Avant de passer devant le juge, le 1er décembre prochain, pour répondre de l’accusation (...)

Lire l'article →

Le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, estime que la police et la gendarmerie (...)

Lire l'article →

Un conseiller municipal impliqué dans une affaire de braquage ? Aussi surprenant que (...)

Lire l'article →