logo
 

Rapport du PNUD : le Sénégal dans le lot des pays les plus pauvres du monde (170 ème sur 188 pays)

29/05/2017

Le Sénégal toujours dans le lot des pays les plus pauvres du monde. C’est le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui le certifie. Il vient de publier son rapport et son classement 2015 sur le développement humain. Le Sénégal avec un indice de 0,466, est classé 170 sur 188 pays, contre un indice de 0,528 et un classement de 118ème sur 188 en 2014. Notre pays a enregistré un recul en terme de développement humain, traduit par une chute de 52 places au classement.pays pauvres
L’Indicateur de Développement Humain (IDH), a pour objectif d’essayer de mesurer le niveau de développement des pays, sans en rester simplement à leur poids économique mesuré par le PIB ou le PIB par habitant. Il intègre donc des données plus qualitatives. C’est un indicateur qui fait la synthèse (on l’appelle indicateur composite ou synthétique) de trois séries de données : l’espérance de vie à la naissance (qui donne une idée de l’état sanitaire de la population du pays), le niveau d’instruction mesuré par la durée moyenne de scolarisation et le taux d’alphabétisation, le PIB réel (c’est-à-dire corrigé de l’inflation) par habitant, calculé en parité de pouvoir d’achat (c’est-à-dire en montant assurant le même pouvoir d’achat dans tous les pays) et le PIB par habitant, qui donne une indication sur le niveau de vie moyen du pays.
L’IDH est calculé par le PNUD et se présente comme un nombre sans unité compris entre 0 et 1. Plus l’I.D.H. se rapproche de 1, plus le niveau de développement du pays est élevé. Le calcul de l’IDH permet l’établissement d’un classement annuel des pays.
Toutefois, le rapport précise que l’IDH, qui est sans doute un meilleur indicateur du niveau de développement d’un pays que le PIB par habitant, n’est cependant pas exempt de faiblesses. Et sa faiblesse particulière est le fait qu’il inclut le PIB, dont on sait que la mesure pose de nombreux problèmes. D’autre part, il faudrait sans doute prendre en compte davantage de critères qualitatifs, en particulier en ce qui concerne les inégalités.
En tout état de cause, en dehors de la Côte d’Ivoire, 172ème, la plus part des pays que le Sénégal devance au classement, sont ses voisins de la sous-région : Mali, les deux Guinées, le Gambie, le Libéria, le Burkina Faso, le Niger (dernier du classement) et des pays en difficultés politiques comme la République démocratique du Congo, la République centre africaine, le Burundi, le Tchad, l’Afganistan…



Cinq saisons sans Liga, à l’échelle du grand Real, c’est une éternité, une anomalie, une (...)

Lire l'article →

Le ratio est faible : moins de 14%. À un peu plus de 2 mois des élections législatives, (...)

Lire l'article →

C’est la grosse affaire en ce moment à la rue 13X8 de la Médina. Un homme présenté comme (...)

Lire l'article →

Le président américain Donald Trump s’est déclaré dimanche porteur d’un message "d’amitié, (...)

Lire l'article →

Le panafricaniste de renom, Kemi Seba, président de l’Urgences panafricanistes, présent (...)

Lire l'article →

L’analyse des 50 cas de décès maternels enregistrés à l’Hôpital régional de Kaffrine en (...)

Lire l'article →

Le Sommet islamo-arabo-américain se tient présentement à Riyad, la capitale du royaume (...)

Lire l'article →

Chassez le naturel et il revient au galop ! A Diourbel, les camarades de parti du (...)

Lire l'article →

Seydou Guèye, porte-parole du gouvernement et de l’Alliance pour la République (Apr), (...)

Lire l'article →

Le sommet arabo-islamique et américain s’ouvre ce dimanche à Riyad, capitale de l’Arabie (...)

Lire l'article →