logo
 

Chambre criminelle
Perpétuité requise contre des meurtriers-violeurs

29/07/2017

Thierno Ba dit Thier et Malang Camara, placés sous mandat de dépôt le 15 août 2010, ont été jugés pour le meurtre d’un ressortissant français du nom de Gérard G. Le parquet a requis la prison à perpétuité. Cela parce que convaincu de la culpabilité des accusés. L’affaire a été mise en délibéré. Le jugement sera rendu le 20 juin 2017.

Devant la barre, "Thier" a expliqué que l’idée de commettre cette infraction vient de Malang. Ils devaient aller dépouiller le défunt. C’est ainsi qu’avec Modou Seck alias "Ablaye Ndiaye" et Malang, ils ont fait une descente surprise dans le voilier de plaisance "Fleur de Sel" dans lequel se trouvait un couple. Il était 3 heures du matin. Gérard G. et Ndèye Mour Thiaw, son épouse, dormaient lorsque le trio a fait irruption dans leur chambre. L’homme, isolé dans la cabine, a été torturé puis tué. Sa dame a également été violée.
Entendus ce mardi 16 mai 2017 par la Chambre criminelle de Dakar, les deux accusés ont contesté les faits. "Thier" a tenté de faire porter le chapeau à son co-accusé. Il lui a reproché d’être le cerveau de cette affaire qui leur a valu d’être inculpés pour des faits d’association de malfaiteurs, de vol en réunion commis la nuit avec escalade et usage d’arme, de violences ayant entraîné la mort et de viol collectif.
"J’avais peur de Malang. Et c’est lui qui m’a entrainé dans le coup. Nous y sommes allés à trois à la nage. Arrivés sur place, nous avions escaladé le voilier et y avions trouvé un couple. Moi, je suis resté à l’entrée. "Ablaye Ndiaye" était en train de violer la dame qu’il avait maintenu à l’aide d’un couteau trouvé dans le voilier. Malang m’a ordonné de fouiller les tiroirs. J’y ai trouvé des bijoux, mais point d’argent ni de téléphone. C’est Malang qui a tué le français. Lui seul a été dans la cabine où l’homme a trouvé la mort. Il a avoué qu’il l’a tué par asphyxie. Je jure n’avoir pas violé la dame", se défend Thier.
Quand à Malang, il a nié en bloc les faits. "Thier a tenu ces propos juste pour se tirer d’affaire. Je n’ai assisté ni à la préparation ni au vol. Il m’accuse à tort", rétorque-t-il.
Ndèye Mour Thiaw, veuve du défunt, a, pour sa part, mouillé tout le monde. "Lorsqu’ils nous ont surpris dans notre sommeil, ils nous ont tenus en respect puis en ont profité pour me violer à tour de rôle. Ils nous ont dépouillés de beaucoup de nos biens. Après leur départ, je suis parvenue à me libérer de mes liens. Une fois dans la cabine, j’ai vu Gérard inerte. J’ai alors crié pour appeler à l’aide", dit-elle.
Ce que son avocat trouve "odieux, abjecte et crapuleux". "Les accusés auraient dû faire amende honorable et demander pardon. Ils ont tué une personne sans défense", dit-il. Après avoir qualifié d’"énorme" le préjudice subi par la partie civile, il a demandé la somme de 30 millions de francs à titre de dommages et intérêts à payer solidairement par les mis en cause.
Le Parquet a déploré l’attitude lâche des accusés. Après avoir relevé que la mort est intervenue des suites d’une hémorragie interne et externe, il a requis la prison à perpétuité contre eux. Pour sa part, la défense a parlé de défaillance dans l’enquête et dans le dossier avant de plaider l’acquittement des accusés.



Mankoo Taxawu Sénégal par la voix du maire de Mermoz/Sacré-Cœur prévient que toute (...)

Lire l'article →

La décision n8/2017 du 26 juillet 2017, rendue par le Conseil constitutionnel, (...)

Lire l'article →

Quelle lecture avez-vous de la non-autorisation de la marche du président Wade ? La (...)

Lire l'article →

La problématique continue de tarauder les esprits. Surtout dans le contexte sensible (...)

Lire l'article →

AUDIO- comment Macky Sall a financè la liste de la coalition Mbollo Wade, Clèdor Sène (...)

Lire l'article →

La coalition « Saxal Liguey » d’Aida Mbodj, ancienne Présidente du conseil départemental (...)

Lire l'article →

Suite à la publication dans les réseaux sociaux d’un enregistrement lui attribuant des (...)

Lire l'article →

Désignée par Pape Samba Mboup d’être à la solde du Président Macky Sall, dans une bande (...)

Lire l'article →

Tête de liste de la coalition Mànkoo Taxawu Senegaal à Guédiawaye, le leader du Grand (...)

Lire l'article →

Onze hommes se sont succédé à la présidence de l’Assemblée nationale de 1960, selon les (...)

Lire l'article →

Farba Senghor crie au complot. Après la publication des fichiers audio dans lequel il (...)

Lire l'article →