logo
 

MOUTH BANE révèle : « Les 5 enquêteurs ayant en charge l’affaire Pétro Tim à l’Ofnac viennent d’être limogés »

21/11/2017

La coalition « Jubanti Sénégal » a saisi notre rédaction par une déclaration sur des mesures prises par la nouvelle direction de l’OFNAC concernant 5 enquêteurs limogés. Selon les Jubantistes, les agents ayant en charge les affaires Pétro Tim, Bictogo et des fausses quittances ont été dégagés.

« Suite au limogeage controversé de la Présidente de l’OFNAC Mme Nafy Ngom KEITA, les 05 enquêteurs ayant en charge le dossier Pétro Tim, Gendarme Abdou Faye, Gendarme Dièye, Colonel Diop, Colonel Diagne et Inspecteur Dia, viennent d’être limogés. Et pourtant, pendant plusieurs mois, ces 05 enquêteurs ont effectué des investigations très poussées dans l’affaire Pétro Tim » lit-on dans le texte. Selon Jubanti Sénégal, ces agents se sont rendus aux Usa pour enquêter dans l’affaire Pétro Tim.
Par ailleurs, disent-ils, « au Sénégal, ils ont entendu toutes les personnes concernées (notaires, banquiers, journalistes, particuliers…). Ils étaient déjà à la phase de bouclage du rapport sur l’affaire Pétro Tim. Mais apparemment, on veut étouffer cette affaire en cachant aux citoyens le rapport accablant déjà réalisé par l’équipe de Mme Nafy Ngom KEITA ».

Leur limogeage inquiète la Coalition « Jubanti Sénégal » et tous les acteurs engagés dans la lutte contre la corruption au Sénégal. A leur avis, « cette décision confirme que les autorités ont renoncé à la lutte contre la corruption. Et on soupçonne une volonté de protection du frère du Chef de l’Etat cité dans l’affaire Pétro Tim dans laquelle l’Etat du Sénégal aurait perdu plus de 100 milliards de FCFA de taxe dans les transactions entre : Pétro Tim, Timis Corporate et Kosmos ».

La déclaration note également que « ces enquêteurs étaient sur la bonne piste dans la traque des délinquants financiers cités dans cette affaire. Mieux encore, ils auraient localisé des opérations suspectes vers Londres où l’ancienne présidente de l’OFNAC devrait se rendre à la veille de son limogeage ».

« Jubanti Sénégal » entend saisir les partenaires techniques de notre pays pour attirer leur attention sur les cas suspects de corruption qui émergent au Sénégal mais aussi sur la tentative de domestication de l’OFNAC. Les camarades de Mouth BANE de poursuivre : « l’attention sera aussi attirée sur les limogeages programmés et planifiés de fonctionnaire de l’Ofnac qui en connaissent trop dans ce dossier ».
« Jubanti Sénégal » tient à préciser que parmi les 5 enquêteurs limogés, il y a un Colonel des Douanes chargé exclusivement de l’affaire Pétro Tim. En plus, les enquêteurs ayant en charge l’affaire des 19 milliards cédés à l’ivoirien Adama Bictogo et l’affaire des fausses quittances aux Impôts et Domaines sont aussi limogés.

  1. Enfin, Jubanti a précisé que « ces enquêteurs avaient un contrat de deux ans renouvelable une seule fois. Ayant en charge des dossiers importants à boucler, la logique voudrait qu’ils soient reconduits pour terminer les enquêtes en cours. Mais les autorités ont préféré s’en débarrasser pour protéger qui encore ? »


Le Bureau politique du Rassemblement pour le Socialisme et la Démocratie (BSD) s’est (...)

Lire l'article →

Les morgues des plus grands hôpitaux de Dakar sont devenues les espaces les plus (...)

Lire l'article →

Installé depuis hier à la tête de la Caisse de Dépôts et de Consignations, Aliou Sall a (...)

Lire l'article →

Me Ciré Clédor Ly a vivement déploré le verdict rendu, ce jeudi, par la Cour suprême dans (...)

Lire l'article →

On a frôlé l’irréparable hier soir dans la grande mosquée de Touba où des membres du (...)

Lire l'article →

Ledakarois a appris de bonnes sources la disparition, dans la nuit du jeudi à (...)

Lire l'article →

La nomination de Aly Ngouille Ndiaye en remplacement de Abdoulaye Daouda Diallo (...)

Lire l'article →

Le maire de Guédiawaye, Aliou Sall, a remis ça. Fraîchement nommé directeur général de la (...)

Lire l'article →

Il y a un an, jour pour jour, une mutinerie éclatait à la prison de Rebeuss. Le bilan (...)

Lire l'article →

Youssou Touré reste à la tête du Réseau des enseignants de l’Apr. Ce, malgré la vague de (...)

Lire l'article →

Pape Konaté, président de la Cellule de la collectivité mandingue du quartier de (...)

Lire l'article →

Accusés d’avoir volé 23 millions de francs Cfa à la régie de paiement des bourses des (...)

Lire l'article →