logo
 

Boum !
Mercredi, Apple présente son nouvel iPhone

09/12/2016

Ce mercredi 7 septembre, Apple va présenter sa gamme de produits pour la rentrée, et, comme les fuites d’informations dans la presse technologique sont importantes, on en sait presque déjà tout ! L’iPhone, plus performant, pourrait faire de l’ombre à son concurrent Samsung en pleine explosion de Galaxy note. Le temps d’une keynote, en tout cas, Tim Cook à la tête d’Apple va oublier ses déboires fiscaux...

La keynote d’Apple va avoir lieu ce mercredi 7 septembre, il s’agit de la présentation des produits à venir sur le marché. Les amoureux des chiffres vont forcément penser à un iPhone 7 en vue dans la liste des courses Apple... En tout cas, pour célébrer l’événement, la firme de Cuppertino a remis en avant son compte Twitter (créé en 2011, mais avec toujours zéro tweet). On soupçonne tout de même des changements à venir dans la stratégie de communication d’Apple, et ça risque de tweeter comme une mitraillette, durant et après la keynote. Car le marché a changé, il est loin le temps où l’iPhone était l’unique ovni téléphonique ! Depuis les concurrents asiatiques sont sur le pied de guerre et proposent régulièrement sur le marché des smartphones très efficaces.

Boum ?! Gloups ! Résultat : retour à l’envoyeur

Parfois ça va même un peu vite sur ce marché devenu un peu fou. C’est Samsung qui a eu droit à un curieux feu d’artifice juste avant l’IFA à Berlin. La phablet (téléphone - tablette) de la marque coréenne censée concurrencer l’iphone 6+ s’est avéré exploser durant ses recharges. Boum ?! Gloups ! Résultat : retour à l’envoyeur et un bad buzz qui profite à Apple forcément…. Alors que sait-on sur ce qu’il se dira mercredi ?

Les blogs spécialisés, les analystes (notamment Ming-Chi Kuo, voir dans le storify ci-dessous) sont sur l’affaire depuis des semaines. Et les fuites d’information sont déjà publiées ! Des fuites très solides à tel point que « Presque tout a déjà fuité » titrait même The Independent. On s’en demanderait presque si le powerpoint de la soirée (humour à la sauce Microsoft) ne va pas lui-même être diffusé en avance. On envisage surtout des grands « Oh ! Ah »... comme lors des traditionnelles keynotes californiennes avec de belles histoires technologiques à base d’iPhone, iPad et d’ordinateurs comme savait les raconter feu Steve Jobs...

Rien ne va changer pour l’iPhone ! Extérieurement...

Mais ce qu’on peut d’ores et déjà vous affirmer, c’est que rien ne va changer pour l’iPhone ! En tout cas, extérieurement… Ce sera le même look (que l’iPhone 6s), sans doute un peu plus grand, mais quasi la même chose. Bref, chez Apple c’est dans la machine qu’on fait la révolution…

Et ce sera la fin de la prise jack pour les casques ! L’information circulait depuis des mois, elle semble confirmée. Cette décision pourrait entraîner un autre changement majeur avec une possible étanchéité du téléphone ? Pas de prise jack, mais Apple livrerait des adaptateurs pour sa prise lightning selon certains… (encore des câbles à démêler !).

La suite des nouveautés : avec un nouveau type de bouton d’accueil (home) qui serait tactile. Plus de mémoire forcément, elle serait même doublée. Alors les prix vont suivre et ça risque de grincer… Le 7+ avec pas moins de 256 go pourrait être ainsi un des plus chers smartphones au monde. Avec aussi un processeur A10 à 2,4 Ghz pour faire tourner les plus grands modèles… Toujours plus vite, on vous disait...

Pour la gamme de couleurs : on parle de noir mat et noir brillant (piano black) et de l’abandon du gris. Le flash aurait 4 LED et le capteur de proximité passerait au mode laser… L’iPhone 7 serait-il aussi compatible avec le récent stylet d’Apple ? Aura-t-il une meilleure batterie ?

Des photos à 12 millions de pixels ?

De toutes les nouveautés listées par les analystes, on note un réel focus technique de la part d’Apple sur les usages photographiques. L’iPhone qui s’est révélé être un redoutable concurrent des appareils photos numériques, pourrait maintenant s’attaquer au marché des professionnels. Deux capteurs (sur le plus grand modèle d’iPhone) pourraient fournir des photos à 12 millions de pixels. Une nouveauté liée à l’acquisition d’une start-up israélienne : la société Lynx. La photo ne serait plus prise par une seule ouverture optique, mais par plusieurs. Il se parle d’un effet Lytro (une firme californienne qui a mis au point un appareil photo high-tech), avec la possibilité de refaire le point après la photo. On connaît aussi le travail précieux autour des logiciels et du traitement de l’image, comme avec DXO.

La suite de cette liste mercredi pourrait momentanément faire oublier un bad buzz économique celui-là. Car Tim Cook ne semble pas décolérer devant la décision de l’exécutif européen qui a réclamé la semaine dernière à Apple le remboursement à l’Irlande de 13 milliards d’euros d’impôts impayés au motif qu’un accord fiscal conclu au début des années 1990 équivalait pour l’Irlande à accorder une aide d’État illégale à la firme californienne. Apple et le gouvernement irlandais ont décidé de faire appel de cette décision.



Modou Guèye n’oubliera pas de sitôt. Passé le bonheur de la naissance de son premier (...)

Lire l'article →

La pêche a contribué en 2015 pour 20, 8 pour cent à l’équilibre de la balance commerciale (...)

Lire l'article →

Le gouvernement a décidé de freiner la prolifération des essenceries dans la capitale. (...)

Lire l'article →

La forte affluence au niveau des commissions mises en place pour l’obtention de la (...)

Lire l'article →

Le footballeur professionnel, Cherif Ousmane Sarr, réclame 444 millions au marabout (...)

Lire l'article →

Le président Macky Sall a magnifié lundi à Yaoundé l’excellence des relations entre le (...)

Lire l'article →

L’absence de magasins de stockage et de camions frigorifiques fait perdre au secteur (...)

Lire l'article →

La Fédération nationale des cadres libéraux, après avoir réaffirmé hier sa confiance en (...)

Lire l'article →

Le prix au producteur du kilogramme d’arachide va connaître une hausse de 10 F CFA, en (...)

Lire l'article →

Avant de passer devant le juge, le 1er décembre prochain, pour répondre de l’accusation (...)

Lire l'article →

Le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, estime que la police et la gendarmerie (...)

Lire l'article →

Un conseiller municipal impliqué dans une affaire de braquage ? Aussi surprenant que (...)

Lire l'article →