logo
 

Robert Bourgi
Macky, Karim et les tractations à Paris

23/05/2017

Dans un entretien accordé à la télévision, Vox africa repris par Le Populaire, Robert Bourgi, plus connu sous le sobriquet de Monsieur Afrique, revient sur les péripéties qui ont conduit Karim Wade en prison. « Tonton », comme l’appelait affectueusement Karim Wade, jure qu’il a toujours été loyal envers l’ancien ministre. Et qu’il le considère toujours comme son neveu. « Il a toujours eu beaucoup d’affection pour moi et je me demande où, quand et comment j’ai pu être infidèle en amitié pour Karim. Pendant les 12 ans qu’ils étaient au pouvoir, il était le bienvenu dans mon bureau matin, midi et soir. Jusqu’à la fin, j’ai été avec lui », confie-t-il.

L’avocat explique que quelques jours après l’élection de Macky Sall et sa prestation de serment, le président est allé à Paris pour rencontrer Sarkozy et en a profité pour le voir. « Macky Sall était à Paris et je l’ai rencontré. Il m’a reçu dans son bureau, je conduisais François Fillon. Il m’a dit qu’il a besoin de moi et m’a demandé de dire à Karim de se mettre en règle avec l’administration sénégalaise. On lui reproche des malversations financières », confie-t-il. Quand il a vu Karim Wade, Robert Bourgi explique lui avoir exposé la situation. « On te reproche des tas de malversations financières.

Le président est prêt à transiger avec toi. Tu donnes une partie des biens que tu sembles avoir à l’étranger », aurait-il dit au fils de Wade. Selon lui, Karim s’est levé et lui a répondu : « Tonton, dis au président 0+0=0 ». Robert Bourgi souligne qu’il l’aurait supplié de se mettre en règle et d’aller voir Macky Sall pour régler la situation. Mais, Karim Wade est resté intransigeant.

Ensuite, raconte Bourgi, « Je suis allé voir Macky Sall à son hôtel, je lui ai dit, tu m’as confié une mission, voilà ce qui s ‘est passé cet après-midi dans mon bureau ». Et Macky Sall de lui répondre, « il y a un témoin de notre entretien, Robert. C’est François Fillon. J’aimerai bien que tu dises à Fillon quel est le résultat de la mission que je t’ai confiée auprès de Karim ».



Cinq saisons sans Liga, à l’échelle du grand Real, c’est une éternité, une anomalie, une (...)

Lire l'article →

Le ratio est faible : moins de 14%. À un peu plus de 2 mois des élections législatives, (...)

Lire l'article →

C’est la grosse affaire en ce moment à la rue 13X8 de la Médina. Un homme présenté comme (...)

Lire l'article →

Le président américain Donald Trump s’est déclaré dimanche porteur d’un message "d’amitié, (...)

Lire l'article →

Le panafricaniste de renom, Kemi Seba, président de l’Urgences panafricanistes, présent (...)

Lire l'article →

L’analyse des 50 cas de décès maternels enregistrés à l’Hôpital régional de Kaffrine en (...)

Lire l'article →

Le Sommet islamo-arabo-américain se tient présentement à Riyad, la capitale du royaume (...)

Lire l'article →

Chassez le naturel et il revient au galop ! A Diourbel, les camarades de parti du (...)

Lire l'article →

Seydou Guèye, porte-parole du gouvernement et de l’Alliance pour la République (Apr), (...)

Lire l'article →

Le sommet arabo-islamique et américain s’ouvre ce dimanche à Riyad, capitale de l’Arabie (...)

Lire l'article →