logo
 

LE SÉNÉGAL FACE AU TERRORISME
Les vérités de Macky Sall

25/02/2017

Le président de la République Macky Sall s’est dit très « satisfait » de la qualité des relations politiques et économiques qui lient son pays au Maroc, assurant œuvrer de concert avec le Roi Mohammed VI pour les consolider davantage. « Le Maroc est un pays particulier pour nous. C’est vrai qu’il est un pays arabe mais également un Etat africain. C’est aussi le pays qui a introduit l’Islam en Afrique noire, ce qui a été à l’origine pour l’établissement de liens historiques très forts fondés, depuis plusieurs siècles, sur les valeurs communes de l’Islam et les échanges commerciaux », a-t-il indiqué dans un entretien au journal « Al Araby Al Jadeed » publié ce dimanche sur son site électronique.
« Le Maroc occupe une place particulière et importante dans le cœur de tout sénégalais », s’est réjoui Macky Sall. « Nous travaillons à augmenter la teneur et le contenu de nos relations avec le Maroc en matière de commerce, d’investissement et de coopération », a-t-il précisé, qualifiant d’ « excellent » ce que Rabat et Dakar ont réalisé jusqu’à présent en termes de relations économiques.
En témoigne, les trois dessertes aériennes quotidiennes qui lient Dakar à Casablanca et vice versa, ce qui prouve indubitablement que « nos deux pays entretiennent des relations à un niveau élevé que nous travaillons à renforcer et à promouvoir dans tous les domaines dans le cadre de la coopération Sud-Sud », a tenu à souligner le président Macky Sall..
En somme, le Sénégal entretient des relations de partenariat gagnant-gagnant avec ce pays, dont « je suis très satisfait », a-t-il renchéri. S’agissant de la situation économique du Sénégal, il a relevé « la faiblesse des revenus », assurant que l’excellent travail au quotidien accompli par les Sénégalais, « nous permet de satisfaire nos besoins nécessaires ».
« Nous accusons certainement un déficit en matière du budget eu égard que le pays ne dispose pas de ressources pétrolières ou gazières. Aujourd’hui, il y a des découvertes de puits de pétrole et de gaz, ce qui constituera une nouvelle bouffée d’oxygène pour le pays après l’étape d’exploitation et de production », a- t-il expliqué tout en ajoutant que ces ressources constitueront une plus-value pour accélérer le rythme de croissance économique du pays.
Au registre sécuritaire, le président Macky Sall a souligné que le terrorisme est presque présent dans tous les pays du globe et chaque pays est conscient qu’il n’est pas à l’abri de ce phénomène destructeur, mais il est important pour tout Etat de prendre les mesures nécessaires pour y faire face et contrer la menace.
Pour lui, le Sénégal veille à la sécurité de ses citoyens et « au cas où des situations critiques surviennent dans un avenir proche, nous serons prêts pour faire face à la situation de manière appropriée et efficace », a-t-il dit.
Interrogé sur les menaces terroristes auxquelles le Sénégal pourrait être confronté, il a précisé que ces menaces, contre lesquelles la France et les Etats-Unis d’Amérique nous ont mis en garde, sont le résultat d’attentats perpétrés dans des pays voisins, assurant qu’il « n’existe pas de véritable menace ».



03/01/2017

Chrono J-12

Selon un rapport de l’Institut national d’études démographiques (Ined), la population (...)

Lire l'article →

Condamné à 2 ans d’emprisonnement dont 6 mois ferme et à une amende de 25 millions FCFA (...)

Lire l'article →

Pour bien gérer le pays et répondre aux attentes des populations, « le président doit (...)

Lire l'article →

Après la lettre ouverte du magistrat Ibrahima Hamidou Dème, adressée au chef de l’Etat, (...)

Lire l'article →

Pour prévenir les nombreux accidents de la route et réduire de manière considérable le (...)

Lire l'article →

Belle moisson du service régional du commerce de Dakar dont les responsables ont (...)

Lire l'article →

Le corps sans vie d’un homme a été retrouvé, hier, au cimetière de Soumbédioune, en fin (...)

Lire l'article →

Au moment où le débat sur le maintien ou non du franc CFA fait rage, l’ambassadeur de la (...)

Lire l'article →

Le président du parti Rewmi, Idrissa Seck s’est rendu hier à Saint-Louis au chevet du (...)

Lire l'article →

On connait l’identité des douaniers qui ont tiré et atteint mortellement par balle le (...)

Lire l'article →

Entre l’actuel chef de l’État, né après les Indépendances, et son prédécesseur, plus de 90 (...)

Lire l'article →

La jeune responsable de l’Apr Marème Thiam Babou sera entendue ce jeudi à la gendarmerie (...)

Lire l'article →