logo
 

Embarcadère de Rufisque
Les travaux de réhabilitation lancés ce samedi

26/07/2017

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Omar Guèye, a procédé ce samedi au lancement des travaux de réhabilitation et d’extension de l’embarcadère/débarcadère de Rufisque. Un projet entièrement financé par le Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec) pour un montant de 1.3 milliard.
« Il s’agit d’une gare maritime, donc un centre de convergence commerciale, qui débouchera sur l’érection d’un nouveau pôle de développement économique. Il a été décidé de réhabiliter et d’étendre cette infrastructure pour permettre aux grands navires de pouvoir y accoster dans des conditions de sécurité et de sureté », a soutenu le ministre.
« L’extension de cet ouvrage sur une longueur de trente mètres permettra à Mame Coumba Lamb, dont le tirant d’eau est de 1.46 mètre, et tout autre navire de tirant d’eau inférieur ou égal à 2 mètres, de pouvoir y accoster », ajoute le directeur général du Cosec, Abdoulaye Diop.
Oumar Guèye promet aux jeunes de Rufisque qu’ils seront les priorités dans la distribution des emplois. Aussi, fait-il remarquer, beaucoup de petits métiers viendront se greffer à l’activité principale de la gare.
Selon Omar Guèye, la réhabilitation de ce débarcadère est le premier pas d’un processus qui aboutira à faire de la ville de Rufisque la plaque tournante du transport de passagers de banlieue. « Les voyageurs venant de l’intérieur du pays pourront même s’arrêter à Rufisque avant de poursuivre leur trajet par bateau », indique-t-il.
Le ministre de la Pêche a profité de cette tribune pour annoncer que d’autres projets verront bientôt le jour. Il s’agit de « la construction des aires de transformation de Kayar et de Thann, la construction d’un marché aux poissons à Tambacounda, l’aménagement de fermes aquacoles dans les régions du Nord, la construction de fours au niveau des aires de transformations de Fass Boye, Rufisque, Thiaroye, Mbao, Goxu Mbath et de Kafountine, la mise en œuvre du projet d’infrastructures et d’équipements maritimes et la réalisation des ports en eau profonde de Bargny et de Ndayane ».



A l’instant même trois manifestants viennent d’être arrêtés par la police à la place de (...)

Lire l'article →

Selon les dernières informations de Dakaractu, le cortège de Me Abdoulaye Wade, après (...)

Lire l'article →

L’information sur la présence de l’ancienne Première dame gambienne, Zeinab Soumah (...)

Lire l'article →

Le chef de l’Etat, Macky Sall, veut que les citoyens qui n’ont pas pu retirer leurs (...)

Lire l'article →

Les membres de la coalition Mànkoo Taxawu Senegaal ont rencontré ce mardi les (...)

Lire l'article →

Ca commence à chauffer à la Place de l’indépendance. Les policiers ont commencé à larguer (...)

Lire l'article →

Le maire de Dakar, Khalifa Sall, depuis sa cellule, a apporté la réplique à ses (...)

Lire l'article →

Dans un entretien avec le quotidien spécialisé en lutte Sunu Lamb, le promoteur Aziz (...)

Lire l'article →

La carte d’identité nationale biométrique ou rien. Abdoulaye Wade ne veut rien savoir de (...)

Lire l'article →

C’est l’adjoint du président du jury « 1091 » du centre de l’établissement Immaculée (...)

Lire l'article →

Les mourides célèbrent le 12 prochain le Magal de Darou Salam, qui marque le retour au (...)

Lire l'article →