logo
 

Des drones pour livrer les colis
les tests se multiplient

19/09/2017

Cdiscount vient de mener le premier test en Europe de livraison de colis par drone en milieu urbain. Les grandes sociétés du e-commerce ou de la livraison multiplient les expériences.
Des drones à la place du facteur ? Cdiscount a révélé hier avoir testé la livraison de jouets par drone à Noël dernier à Bordeaux. « C’est la première fois en Europe qu’est testée une livraison de colis par drone en milieu urbain » se félicite le PDG de Cdiscount, Emmanuel Grenier, dans les colonnes du Figaro. Concrètement, un quadcopter (drone à quatre hélices) de la société bordelaise Air Marine a volé au total 300 kilomètres durant trois semaines pour livrer 300 jouets aux enfants hospitalisés au CHU de Bordeaux.
Bénéficiant d’une autorisation spéciale de la DGAC (direction générale de l’aviation civile), le drone a effectué des liaisons entre un entrepôt aménagé à 1 km de l’hôpital, et le CHU, où un père noël remettait ensuite en mains propres les jouets aux enfants.
Les obstacles ne sont pas encore tous levés à la généralisation de ce processus dans nos villes, loin de là, mais les principales sociétés du e-commerce ou de la livraison ne veulent pas rater le virage qui s’annonce.
La Poste lance une ligne régulière
Ainsi, La Poste a réalisé une première mondiale, en lançant une « ligne commerciale régulière » de colis livrés par drones, sur un couloir aérien de 15km dans le Var, à Saint-Maximim. Le drone relie un relais-colis à un panier de réception près d’une pépinière d’entreprises isolée regroupant une douzaine de start-up.
Autres tests, ceux du géant américain Amazon, qui cherche lui à livrer directement ses clients par les airs. Après un premier test en décembre en Angleterre, un second a été réalisé aux Etats-Unis fin mars. Outre l’évolution de la législation aérienne américaine, qui pour l’instant n’autorise que des tests, comme la réglementation française, d’autres problèmes se posent. Ainsi, Amazon réfléchit à ne pas faire se poser ses drones – au risque qu’ils soient capturés ou détériorés accidentellement – mais à les équiper d’un système de largage des colis par parachute.
Autre expérience intéressante, celle menée par la société UPS, en Floride le 20 février, qui a équipé l’un de ses camions de livraison d’un drone sur son toit. Résultat, pendant que le livreur dépose ses paquets, le drone en fait de même dans un rayon de quelques kilomètres. Et pas besoin de l’attendre, il retrouve le camion où il est.
Airbus : des drones à Singapour
L’avionneur toulousain vient de signer un accord avec la poste de Singapour afin d’assurer la livraison de petits colis sur le dernier kilomètre par drones dès le début 2018. Les premiers tests concerneront les livraisons de colis de 4 kg maximum sur le campus de l’université de Singapour avec des couloirs aériens dédiés et des zones de largage précises où les étudiants viendront récupérer leurs colis.



Le nouvel appel au dialogue lancé par le chef de l’État dernièrement ne semble pas (...)

Lire l'article →

Des menaces pèsent déjà sur la rentrée scolaire. Le Syndicat des enseignants libres du (...)

Lire l'article →

A la création du collège de Sindina dans le département de Sédhiou en 2010, sur les 213 (...)

Lire l'article →

Aliou Dionne, 80 ans, a été retrouvé pendu à un arbre hier, dimanche 17 septembre, au (...)

Lire l'article →

La formation du nouveau gouvernement est loin de convenir au leader du Fsd/Bj, Cheikh (...)

Lire l'article →

La région de Kédougou est secouée depuis la semaine dernière par une série d’attaques (...)

Lire l'article →

Étouba Séba, épouse de Kémi Séba, se veut prévenante. Elle déclare : « J’accuserais le (...)

Lire l'article →

L’ex-secrétaire d’État Youssou Touré, qui avait vertement attaqué le chef de l’État après (...)

Lire l'article →

En présentant ses excuses, samedi à son domicile, après ses attaques contre le chef de (...)

Lire l'article →

Plusieurs centaines de manifestants se sont réunis samedi 16 septembre dans plusieurs (...)

Lire l'article →

Un homme âgé de 87 ans s’est pendu dans la nuit de samedi à dimanche à Fatick, a appris (...)

Lire l'article →

Sarah Opendi, la ministre ougandaise de la santé, a révélé qu’elle s’est déguisée en (...)

Lire l'article →