logo
 

Fada
« Les Sénégalais ont la nostalgie de Wade »

24/05/2017

Modou Diagne Fada a rejoint la grande coalition de l’opposition, Manko Taxawu Senegaal. Pour le leader de « Les Démocrates réformateurs » (Ldr/Yessal), il s’agit d’une « excellente idée » et, surtout, un test aussi bien pour l’opposition que pour le pouvoir en vue de la prochaine présidentielle.
« Il s’agit un peu de tester la majorité du Président Macky Sall pour voir si, jusqu’au moment où nous parlons, il est majoritaire dans ce pays, pose l’ancien président du groupe parlementaire Libéral et Démocratique. Si à l’issue de ces élections, la coalition Manko Taxawu Senegaal obtient la majorité des sièges des députés en jeu, on comprendra très facilement que 2019 sera une promenade de santé pour l’opposition. »
Dans cette perspective, Fada se dit optimiste. Il dit : « Nous pensons que nous avons de grandes chances dans l’opposition d’arriver à avoir ensemble une liste gagnante. C’est la raison pour laquelle nous avons fait des sacrifices. Je pense que chaque leader, chaque parti, a été animé d’une volonté de dépassement pour arriver à la signature de ce manifeste. »
Sur la possibilité de faire de Wade la tête de liste nationale de l’opposition, le leader de Yessal joue la prudence. « Je n’ai pas encore entendu une demande formelle du Président Wade, ni une prise de position claire pour diriger cette liste, précise-t-il. Il n’a pas écarté l’idée, mais n’a pas, non plus, dit qu’il acceptait d’être tête de liste de la coalition. Le débat n’est pas encore à ce niveau. »
Dans tous les cas, Fada est convaincu que la popularité de l’ancien chef de l’État n’a pris aucune ride. « Ce qu’il faut dire, avance-t-il, c’est que les Sénégalais ont la nostalgie du Président Wade et s’il rentrait au bercail, maintenant ou avant les élections, ce sera une excellente chose. Il va participer à l’animation de la campagne électorale. C’est un homme qui reste adulé, respecté par ses compatriotes. »



Cinq saisons sans Liga, à l’échelle du grand Real, c’est une éternité, une anomalie, une (...)

Lire l'article →

Le ratio est faible : moins de 14%. À un peu plus de 2 mois des élections législatives, (...)

Lire l'article →

C’est la grosse affaire en ce moment à la rue 13X8 de la Médina. Un homme présenté comme (...)

Lire l'article →

Le président américain Donald Trump s’est déclaré dimanche porteur d’un message "d’amitié, (...)

Lire l'article →

Le panafricaniste de renom, Kemi Seba, président de l’Urgences panafricanistes, présent (...)

Lire l'article →

L’analyse des 50 cas de décès maternels enregistrés à l’Hôpital régional de Kaffrine en (...)

Lire l'article →

Le Sommet islamo-arabo-américain se tient présentement à Riyad, la capitale du royaume (...)

Lire l'article →

Chassez le naturel et il revient au galop ! A Diourbel, les camarades de parti du (...)

Lire l'article →

Seydou Guèye, porte-parole du gouvernement et de l’Alliance pour la République (Apr), (...)

Lire l'article →

Le sommet arabo-islamique et américain s’ouvre ce dimanche à Riyad, capitale de l’Arabie (...)

Lire l'article →