logo
 

Can 2017
Le Sénégal favori, le Gabon et l’Algérie trainent les pas

22/11/2017

La 31ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Gabon 2017 a démarré samedi dernier dans la capitale gabonaise, Libreville.
Après une cérémonie d’ouverture riche en couleurs, la Gabon, pays organisateur, a peiné devant la Guinée Bissau avant d’arracher le match nul. Idem pour l’Algérie qui a souffert face au Zimbabwe. Quant au Sénégal, il a décroché, hier, une précieuse victoire face à la Tunisie.
Groupe A : un groupe indécis
La 31ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Gabon 2017 a démarré samedi dernier à Libreville au Gabon. Le match d’ouverture qui a opposé les Panthères du Gabon aux Djurtus de la Guinée Bissau. D’un niveau technique moyen, les Bissau Guinéens ont joué sans complexe devant le pays organisateur et son public. Avec une bonne circulation de ballon, la sélection nationale de la Guinée Bissau a fait douter pendant de longues minutes les coéquipiers du capitaine gabonais Pierre-Emérick Aubameyang. Mais, elle a été surprise par la vivacité technique de ce dernier qui a profité d’une erreur défensive des défenseurs Bissau–Guinéens pour ouvrir la marque. Blessés dans leur amour propre, les Bissau Guinéens ont mis la pression sur la défense gabonaise. Cette défense a fini par céder à quelques minutes de la fin de la rencontre. L’égalisation des Djurtus de la Guinée Bissau a suscité joie immense dans le camp de ces derniers. Pour leur première participation à une phase finale de la Can, les Bissau- Guinéens ont déjà engrangé un point. Cela suffit largement à leur bonheur.
Quant au second match du groupe A qui a mis aux prises les Étalons du Burkina Faso aux Lions Indomptables du Cameroun, il s’est également soldé par un score de parité de 1 but partout. La confrontation Burkina Faso # Cameroun a été très engagée . Les Camerounais ont fait étalage de leur puissance physique et de leurs expériences et les Burkinabé de leur côté ont misé sur leur vécu et le collectif et des joueurs qui sont ensemble depuis des années. Camerounais et Burkinabè ont montré qu’il faut compter sur eux pour la suite de la compétition. Dans ce groupe A, toutes les quatre (04) équipes ont chacune un (01) point. La 2ème journée dans la poule B (Gabon # Burkina Faso et Cameroun # Guinée –Bissau), prévue pour le mercredi 18 janvier, s’annonce décisive.
Groupe B : Le Sénégal confirme son statut de favori
La série des matches nuls continue dans la Can 2017. Les Fennecs d’Algérie et les Warriors du Zimbabwe qui s’affrontaient, hier, pour la première journée dans le groupe B n’ont pas pu se départager. Ils se sont séparés sur un score de parité de 2 buts partout. Avec les Zimbabwéens, c’est la vivacité et la rapidité de leurs attaquants qui ont impressionné Ils pouvaient inquiéter à n’importe quel moment de la rencontre la défense algérienne. Ils ont raté à deux reprises des occasions de but. Les Fennecs quant à eux ont eu recours à leur flèche d’attaque Riyad Mahrez de Leicester d’Angleterre pour arracher le score de 2 buts partout.
Les Lions de la Téranga du Sénégal sont en passe de confirmer leur statut de favori de la 31ème édition de la Can 2017. Ils ont finalement battu les Aigles de Carthage de la Tunisie par le score de 2 buts à 0. Avec ce résultat, les Sénégalais prennent la tête du groupe B avec trois (03) points. Ils mettent ainsi la pression sur les trois (03) autres équipes de leur groupe. Pour le compte de la 2ème journée, on aura droit, le jeudi 19 janvier, aux matches Algérie # Tunisie et Sénégal # Zimbabwe
Résultats et prochaines rencontres
Groupe A
Gabon # Guinée –Bissau : 1-1
Burkina Faso # Cameroun : 1-1
Groupe B
Algérie # Zimbabwe : 2-2
Tunisie # Sénégal : 0-2
Les matches de ce jour
Côte d’Ivoire # Togo (17h à Oyem)
Rd Congo # Maroc (20 h à OYEM)



Le Bureau politique du Rassemblement pour le Socialisme et la Démocratie (BSD) s’est (...)

Lire l'article →

Les morgues des plus grands hôpitaux de Dakar sont devenues les espaces les plus (...)

Lire l'article →

Installé depuis hier à la tête de la Caisse de Dépôts et de Consignations, Aliou Sall a (...)

Lire l'article →

Me Ciré Clédor Ly a vivement déploré le verdict rendu, ce jeudi, par la Cour suprême dans (...)

Lire l'article →

On a frôlé l’irréparable hier soir dans la grande mosquée de Touba où des membres du (...)

Lire l'article →

Ledakarois a appris de bonnes sources la disparition, dans la nuit du jeudi à (...)

Lire l'article →

La nomination de Aly Ngouille Ndiaye en remplacement de Abdoulaye Daouda Diallo (...)

Lire l'article →

Le maire de Guédiawaye, Aliou Sall, a remis ça. Fraîchement nommé directeur général de la (...)

Lire l'article →

Il y a un an, jour pour jour, une mutinerie éclatait à la prison de Rebeuss. Le bilan (...)

Lire l'article →

Youssou Touré reste à la tête du Réseau des enseignants de l’Apr. Ce, malgré la vague de (...)

Lire l'article →

Pape Konaté, président de la Cellule de la collectivité mandingue du quartier de (...)

Lire l'article →

Accusés d’avoir volé 23 millions de francs Cfa à la régie de paiement des bourses des (...)

Lire l'article →