logo
 

Diplomatie
Le président Sall magnifie l’axe Dakar-Yaoundé

24/09/2017

Le président Macky Sall a magnifié lundi à Yaoundé l’excellence des relations entre le Sénégal et le Cameroun, basées sur "la confiance et l’estime réciproque".
S’exprimant au cours d’un déjeuner offert à son honneur par son homologue camerounais, Macky Sall a réitéré à Paul Biya sa "profonde affection" et salué à nouveau "l’excellente qualité" des relations entre les deux pays bâties sur "la confiance et l’estime réciproque".
"C’est donc avec plaisir que je suis passé ce matin à Yaoundé pour vous apporter le salut du Sénégal et vous témoigner l’amitié sincère qui a toujours uni nos deux pays", a-t-il dit.
"Je suis surtout venu vous dire ma volonté d’approfondir ces relations avec vous, et c’est le sens de la réouverture de notre ambassade à Yaoundé et aussi le sens de cette escale qui a vite pris les allures d’une visite officielle", a souligné Macky Sall.
Selon le président Sall, ’’le Cameroun est un grand pays de l’Afrique, un pôle intellectuel, culturel et économique, stable au cœur du continent’’.
Après avoir appris que le "Cameroun a encore subi des attaques par des bandits qui continuent encore à sévir avec lâcheté contre des populations restées vulnérables, je tiens à vous présenter mes condoléances renouvelées suite à l’accident du train et surtout suite aux attaques récentes de Boko haram ayant endeuillé le peuple camerounais", a-t-il dit.
Le président Sall a de même salué "la participation déterminante de M. Biya dans la lutte contre le terrorisme et qui a permis de désarticuler cette forme de banditisme qui a commencé à inquiéter le continent tout entier".
"Nous serons attentifs aux enseignements que nous pourrons tirer de l’expérience camerounaise en matière de lutte contre le terrorisme", a promis le président sénégalais.
Auparavant, le Président Paul Biya avait assuré à son hôte qu’ils étaient tous les deux "habités par le même souci" de créer pour leurs deux peuples "un environnement plus propice à leur prospérité et à leur bien-être".
"Ce qui traduit notre engagement commun contre le terrorisme et le sous-développement", a déclaré Paul Biya, selon qui la visite du président Sall "est un signe d’amitié" apprécié "tout particulièrement" par la partie camerounaise.
De même, le président camerounais a relevé leur volonté commune de continuer à œuvrer ensemble au renforcement de la coopération entre les deux pays et de l’amitié entre les deux peuples.
Les deux présidents ont levé leur verre pour le renforcement des liens séculaires existants entre les deux pays.



Nommé mercredi dernier à la tête de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc), Aliou (...)

Lire l'article →

Selon un rapport confidentiel de l’Agence mondiale antidopage (AMA) révélé mercredi par (...)

Lire l'article →

Il l’avait dit, il l’a fait. Un candidat au bac, qui avait menacé de se donner la mort (...)

Lire l'article →

La procédure en référés initiée par l’État pour demander que la fondation Maarif soit (...)

Lire l'article →

La ministre Khoudia Mbaye serait-elle en sursis ? Devrait-elle quitter la Ld pour (...)

Lire l'article →

Une mort bien trop cruelle pour Salif Thiaw. Marié et père dune fillette, l’agent de (...)

Lire l'article →

Que les populations de Niafrom, dans le département de Bignona, se rassurent ! (...)

Lire l'article →

En campagne pour sa réélection, Karamba Diaby, premier député noir d’Allemagne élu dans (...)

Lire l'article →

L’affaire du Lamantin Beach est au menu de la Cour d’appel de Saint-Louis ce mardi. (...)

Lire l'article →

Alors que la présidentielle doit se dérouler en octobre 2018, le nom du natif du (...)

Lire l'article →

La Grande mosquée de Léona de Kaolack est fermée au public depuis vendredi. Les prières (...)

Lire l'article →

En lui offrant un rein, Nawel a permis à son mari Boubaker d’en finir avec 16 ans de (...)

Lire l'article →