logo
 

« Le plastique ne peut être transformé en riz »

25/11/2017

Des Chinois transformeraient du plastique en riz pour le commercialiser dans le marché africain. Depuis quelques temps, l’information circule dans le milieu sénégalais des réseaux sociaux. Des vidéos qui circulent dans les réseaux sociaux alimentent la théorie de la présence d’un riz en plastique. Dans un de ces films, on voit un homme de type asiatique, torse nu, qui se tient devant une machine avec un sac rempli de sachets.
Chaque poignée de plastiques qu’il plonge dans la machine se transforme plus tard en résine collante, puis en fils étirés avant de finir en granulées qui ressemblent étrangement à du riz. Celui-ci est commercialisé dans un sac blanc avec des écritures rouges et un dessin qui ressemble à une tête de dragon. Il est reconnaissable à sa manière de rebondir, à sa couleur très blanche et sa texture grosse et longue. Dans les marchés, tous les monde a entendu parlé du riz chinois mais personne ne l’a jamais vu. Après vérification, il s’avère qu’il s’agit d’une fausse information.
D’abord, dans les sites de fact-checking, on remarque que l’information n’est pas nouvelle. Les premières rumeurs du riz en plastique chinois remontent à 2011. Selon un site de vérification canadien, l’information vient d’un site bio non crédible et spécialisé dans la satire. Et depuis, elle refait surface de temps à autre et crée la panique sans reposer sur aucune preuve scientifique. Coumba Seck, ingénieur en agro-alimentaire explique. « On ne peut ni ingérer ni digérer le plastique ». Mais, il est possible de transformer cette matière en grain. « On le fait chauffer et on le met dans un granulomètre pour avoir la forme de riz sans que cela ne soit du riz », souligne-t-elle. En clair, ce que les Sénégalais prennent pour du riz sur la vidéo de transformation n’est en fait que du grain en plastique utilisé la plupart du temps dans l’art de la décoration, comme le rembourrage d’oreillers. Selon Fallou Sarr, chef du Service céréales et légumineuses de l’Institut de technologie alimentaire, il est impossible de transformer le transformer du plastique en riz. « Scientifiquement, le plastique ne peut être transformé en riz. Le riz relève de la matière organique alors que le plastique est une matière minérale ». Et d’ajouter : « Même s’il est possible d’avoir les aspects caractéristiques du riz, il reste impossible d’avoir les aspects organanoleptiques du riz ».



Le Bureau politique du Rassemblement pour le Socialisme et la Démocratie (BSD) s’est (...)

Lire l'article →

Les morgues des plus grands hôpitaux de Dakar sont devenues les espaces les plus (...)

Lire l'article →

Installé depuis hier à la tête de la Caisse de Dépôts et de Consignations, Aliou Sall a (...)

Lire l'article →

Me Ciré Clédor Ly a vivement déploré le verdict rendu, ce jeudi, par la Cour suprême dans (...)

Lire l'article →

On a frôlé l’irréparable hier soir dans la grande mosquée de Touba où des membres du (...)

Lire l'article →

Ledakarois a appris de bonnes sources la disparition, dans la nuit du jeudi à (...)

Lire l'article →

La nomination de Aly Ngouille Ndiaye en remplacement de Abdoulaye Daouda Diallo (...)

Lire l'article →

Le maire de Guédiawaye, Aliou Sall, a remis ça. Fraîchement nommé directeur général de la (...)

Lire l'article →

Il y a un an, jour pour jour, une mutinerie éclatait à la prison de Rebeuss. Le bilan (...)

Lire l'article →

Youssou Touré reste à la tête du Réseau des enseignants de l’Apr. Ce, malgré la vague de (...)

Lire l'article →

Pape Konaté, président de la Cellule de la collectivité mandingue du quartier de (...)

Lire l'article →

Accusés d’avoir volé 23 millions de francs Cfa à la régie de paiement des bourses des (...)

Lire l'article →