logo
 

Les Emirats Arabes Unis et le Sénégal renforcent les termes de leur coopération
Le ministre des Affaires étrangères et des...

24/09/2017

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Mankeur Ndiaye, et son Homologue émirati, Son Altesse Sheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan, ont coprésidé la cérémonie officielle de la première session de la Commission mixte de Coopération entre la République du Sénégal et l’Etat des Emirats Arabes Unis.

40 ans après la signature de l’accord de coopération virtuelle qui a été le premier jalon du cadre juridique de coopération entre les deux pays, les Emirats Arabes Unis comptent, aujourd’hui, accompagner le Sénégal dans la mise en œuvre de la politique économique et sociale.

Suite à cette cérémonie, trois accords ont été signés entre les deux pays. Il s’agit de l’accord de non double imposition, de l’accord portant sur la confidence politique des deux Etats et enfin l’accord portant sur des investissements du procès-verbal de la commission mixte, pour bâtir une coopération beaucoup plus dynamique.

Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, a affirmé lors de cette cérémonie officielle que : « le Sénégal est animé par une ferme volonté de se rapprocher de son partenaire pour redynamiser leur coopération ouvert par représentation diplomatique à Abou Dhabi (Emirat)”. “Notre pays a apporté son soutien dans le choix de la ville d’Abou Dhabi pour abriter le siège de l’agence internationale sur les énergies renouvelable en menant une campagne de promotion active en faveur de la capitale des Emirats Arabes Unis. Les échanges au niveau bilatéral n’ont pas été en reste pour cette période d’embellie de nos relations bilatérales. La coopération se fait avec la diversification des domaines d’intervention touchant le niveau supérieur des secteurs prioritaires comme l’éducation, l’enseignement supérieur, la santé, la culture, les infrastructures, le transport aérienne, pour ne citer que cela », a-t-il ajouté.

Le désir des émirats est de renforcé ces relations entre ces deux pays en vue de promouvoir les investissements, soutient son Altesse Sheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan. « Ces accords signés ne feront que renforcer la coopération bilatérale entre nos deux pays. L’accord sur la non double imposition et l’accord sur la promotion des investissements sont d’une très grande importance pour développer les relations de le domaine des investissements, des échanges commerciaux entre les deux pays. Il y a également d’autres accords protocoles dans le domaine politique qui ne font que refléter la confiance réciproque entre les deux pays. Les Emirats ont accordés beaucoup d’assistance au Sénégal. Au cours des années 2010-2014, nous avons investi près de 53 millions de dirhams émirati dans le domaine de la santé, de l’enseignement, des infrastructures… Du point de vue du développement, le fonds d’Abou Dhabi a accordé des prêts d’un montant de plus de 193 millions de dirhams émirati dans le domaine hydraulique, agricole et dans celui des infrastructures », renseigne-t-il.Ndèye Fatou Ndiaye
seneweb



Nommé mercredi dernier à la tête de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc), Aliou (...)

Lire l'article →

Selon un rapport confidentiel de l’Agence mondiale antidopage (AMA) révélé mercredi par (...)

Lire l'article →

Il l’avait dit, il l’a fait. Un candidat au bac, qui avait menacé de se donner la mort (...)

Lire l'article →

La procédure en référés initiée par l’État pour demander que la fondation Maarif soit (...)

Lire l'article →

La ministre Khoudia Mbaye serait-elle en sursis ? Devrait-elle quitter la Ld pour (...)

Lire l'article →

Une mort bien trop cruelle pour Salif Thiaw. Marié et père dune fillette, l’agent de (...)

Lire l'article →

Que les populations de Niafrom, dans le département de Bignona, se rassurent ! (...)

Lire l'article →

En campagne pour sa réélection, Karamba Diaby, premier député noir d’Allemagne élu dans (...)

Lire l'article →

L’affaire du Lamantin Beach est au menu de la Cour d’appel de Saint-Louis ce mardi. (...)

Lire l'article →

Alors que la présidentielle doit se dérouler en octobre 2018, le nom du natif du (...)

Lire l'article →

La Grande mosquée de Léona de Kaolack est fermée au public depuis vendredi. Les prières (...)

Lire l'article →

En lui offrant un rein, Nawel a permis à son mari Boubaker d’en finir avec 16 ans de (...)

Lire l'article →