logo
 

Anne Meaux
Le gourou de Karim

24/03/2017

Le cabinet français Image 7 a été bel et bien recruté pour, d’une part, « salir » Macky Sall et son régime dans la presse internationale et, d’autre part, « polir » l’image de la « victime politique » et « meilleur candidat » du Parti démocratique sénégalais (PDS), Karim Wade.
(PARIS) - Interrogé par le journal français L’Express sur un éventuel financement reçu de Lamine Diack, ex président de l’IAAF, lors de sa campagne, Macky Sall affirmait : « Je décèle chez ceux qui tentent d’exploiter cette affaire une volonté de salir à tout prix ma réputation. Ils ont recruté à Paris une agence de communication qui passe son temps à dénigrer le pouvoir sénégalais par le biais de mensonges fabriqués de toutes pièces. »
Libération est en mesure de révéler que le Président de la République faisait allusion au cabinet français Image 7 dirigé par Anne Meaux. Cette agence qui a raflé des millions d’euros sous Wade pour qui elle gérait la communication internationale se signale de plus en plus comme le bras armé de Karim Wade.
A preuve, des confrères français affirment que presque toutes les conférences de presse tenues par les avocats de Karim Wade en France ont été organisées par Image 7. C’est aussi Image 7 qui « briefait » à l’occasion des confrères français lorsqu’il s’est agi de faire des articles à décharge sur l’affaire Karim Wade au début de l’enquête pour enrichissement illicite qui le visait mais aussi lors de son procès.
« Un agent de Image 7 était à Dakar d’ailleurs durant tout le temps qu’a duré le procès de Karim Wade. A l’international notamment en France, chaque article publié en faveur de Karim était systématiquement envoyé à ses proches avec en tête de l’agence », confesse un responsable du Parti démocratique sénégalais (PDS), sous l’anonymat.
« Le retour de Karim à Dakar n’est pas à l’ordre du jour »
Ce dernier qui ne partage pas cette démarche affirme : « Tous les articles que l’on voit aujourd’hui dans la presse internationale portent l’empreinte de cette agence. L’objectif est de faire en sorte que Karim Wade ne soit pas oublié. On a créé une vraie légende autour de Karim notamment sa vie à Doha. Or, il n’en est rien. Quand il est arrivé là-bas, il était logé au Sheraton. C’est après qu’on lui a donné une maison. Il n’y a aucune banque qui a sollicité son expertise et son retour à Dakar n’est pas à l’ordre du jour. On essaye d’imposer à l’opinion sénégalaise Karim, de tout faire pour qu’il soit encore présent dans les débats. En même temps, on tente par tous les moyens de saboter le régime de Macky Sall à travers des articles vicieux et à charge. Pour exemple, la veille de son séjour au Canada, des confrères canadiens ont été sollicités pour des articles le présentant comme un dictateur. Vous imaginez ? Ces gens sont capables de tout. Et ce n’est pour rien que François Fillon a personnellement demandé à Anne Meaux de le coacher. »

Aussi, dans la capitale parisienne, on soupçonne Image 7 de manœuvrer ferme pour faire capoter la couverture médiatique de la visite d’État de Macky Sall qui dé- bute le 18 décembre prochain. « C’est vrai, Image 7 dit agir par amitié à Karim alors que c’est faux. Le cabinet dispose d’un contrat avec des objectifs clairs. Il est temps que ces gourous soient démasqués. Car Image 7 qui s’active aujourd’hui contre le régime de Mack, couvre en même temps les dérives de certains Chefs d’Etat. Ces gens agissent comme des mercenaires. En clair, c’est celui qui paye qui commande. Des exemples, il y en a beaucoup ». Nous y reviendrons en détails...



Le président gambien, Adama Barrow, a déclaré, mercredi, à Banjul, être "en contact (...)

Lire l'article →

Rabattre le caquet veut dire : Faire taire, laisser sans voix, et dans cette affaire, (...)

Lire l'article →

Les Africains doivent prendre en main leur destin pour développer leur continent, même (...)

Lire l'article →

Près d’un milliard ! C’est l’ardoise qu’aurait supportée par le contribuable sénégalais (...)

Lire l'article →

En vue des prochaines législatives, le Président Macky Sall a pris le décret de (...)

Lire l'article →

Jusque-là, aucune carte n’est encore disponible sur les 132.865 enrôlés au niveau des (...)

Lire l'article →

La coordination départementale Apr de Podor s’est réunie ce lundi 20 Mars 2017 pour se (...)

Lire l'article →

HAÏTI-Le cortège de Jean-Bertrand Aristide a été la cible de tirs lundi après-midi dans (...)

Lire l'article →

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a annoncé lundi à Berne avoir décidé d’exempter de visa (...)

Lire l'article →

Dans une sortie médiatique, relatée par la presse, le député Apr, l’Honorable Seydina (...)

Lire l'article →

Jeudi prochain, Khalifa Sall fera de nouveau face au juge. Mais cette fois-ci, ce (...)

Lire l'article →

Le 20 mars 2016, les Sénégalais se prononçaient sur le projet de réforme de la (...)

Lire l'article →