logo
 

Bourdes en série du Directeur des Sénégalais de l’Extérieur :
le cas Sory Kaba

25/09/2017

Depuis le soulèvement survenu au Burkina Faso, le Directeur des Sénégalais de l’Extérieur multiplie les bourdes en « sautant » ses supérieurs hiérarchiques. Son comportement irrite plus d’un fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.

La bourde résonne encore entre les murs du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur. Il y a de cela quelques jours, la presse révélait que deux Sénégalais étaient détenus par les autorités gambiennes dans le cadre de l’enquête faisant suite au putsch raté contre Yaya Jammeh.
Sorti on ne sait nulle part, le Directeur des Sénégalais de l’Extérieur, Sory Kaba, fait une sortie pour dire que Dodo Touré n’est pas Sénégalais. Une déclaration fausse et du reste très grave révèle Libération.. À la vérité, Dodo Touré est un Sénégalais, né à Rufisque, qui a aussi acquis la nationalité gambienne pour éviter certaines tracasseries. Le chef de la diplomatie sénégalaise Mankeur Ndiaye avait informé le chef de l’Etat et, au vu de la sensibilité de l’affaire, les autorités sénégalaises, qui ont formellement condamné l’attentat raté, avaient décidé de ne pas s’exprimer publiquement sur cette question.
Néanmoins, l’ambassadeur du Sénégal à Banjul avait été saisi pour apporter toute l’assistance à nos deux compatriotes. D’ailleurs, lorsque la maman de Dodo Touré a voulu se rendre en Gambie, un message avait été envoyé au diplomate pour tout gérer. Manifestement, Sory Kaba, qui se trouve être un Directeur, donc sous l’autorité du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Mankeur Ndiaye, mais aussi sous la tutelle du Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’Extérieur, n’avait pas consulté ses supérieurs - qui détenaient la bonne information - avant de faire sa sortie plus que malheureuse. Mais, ce fait n’est que l’arbre qui cache la forêt des frictions entre Sory Kaba et Mankeur Ndiaye. Des sources autorisées renseignent que lorsque la situation a éclaté au Burkina, Mankeur Ndiaye était ahuri d’apprendre que « son » Directeur était dans les locaux de la Rts pour une sortie. Mankeur Ndiaye l’arrêtera net au téléphone.
Les mêmes interlocuteurs précisent que, même s’il était au courant du processus, c’est à la télé que Mankeur Ndiaye a appris que Sory Kaba avait signé deux conventions avec des promoteurs immobiliers pour les Sénégalais de l’Extérieur.
Or, il était prévu que Souleymane Jules Diop signe les contrats en question, mais le Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’Extérieur avait demandé qu’on attende un peu. N’empêche, le Directeur des Sénégalais de l’Extérieur est passé à l’acte. Le problème est de savoir si la signature d’un Directeur peut engager l’Etat.



Nommé mercredi dernier à la tête de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc), Aliou (...)

Lire l'article →

Selon un rapport confidentiel de l’Agence mondiale antidopage (AMA) révélé mercredi par (...)

Lire l'article →

Il l’avait dit, il l’a fait. Un candidat au bac, qui avait menacé de se donner la mort (...)

Lire l'article →

La procédure en référés initiée par l’État pour demander que la fondation Maarif soit (...)

Lire l'article →

La ministre Khoudia Mbaye serait-elle en sursis ? Devrait-elle quitter la Ld pour (...)

Lire l'article →

Une mort bien trop cruelle pour Salif Thiaw. Marié et père dune fillette, l’agent de (...)

Lire l'article →

Que les populations de Niafrom, dans le département de Bignona, se rassurent ! (...)

Lire l'article →

En campagne pour sa réélection, Karamba Diaby, premier député noir d’Allemagne élu dans (...)

Lire l'article →

L’affaire du Lamantin Beach est au menu de la Cour d’appel de Saint-Louis ce mardi. (...)

Lire l'article →

Alors que la présidentielle doit se dérouler en octobre 2018, le nom du natif du (...)

Lire l'article →

La Grande mosquée de Léona de Kaolack est fermée au public depuis vendredi. Les prières (...)

Lire l'article →

En lui offrant un rein, Nawel a permis à son mari Boubaker d’en finir avec 16 ans de (...)

Lire l'article →