logo
 

L’UCAD veut travailler à mettre à niveau la recherche-comptabilité (recteur)
L’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar...

25/11/2017

L’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar compte participer au développement des entreprises sénégalaises en travaillant à mettre à niveau la recherche en comptabilité-contrôle.
Le recteur de l’UCAD, Ibrahima Thioub, en a fait l’annonce, lors de la cérémonie d’ouverture de la première journée d’étude africaine en comptabilité, organisée par le Laboratoire de recherche-finance-contrôle (LR-CFC) de l’Ecole supérieure polytechnique (ESP).

Cette orientation s’inscrit dans le cadre d’une perspective de professionnalisation par laquelle l’UCAD ambitionne de "mieux préparer" ses étudiants au monde du travail et de "raccourcir le délai entre la fin des études et le premier emploi", a indiqué M. Thioub.
De cette manière, l’UCAD espère arriver à faire en sorte que ses diplômés soient "plus rapidement opérationnels dans l’entreprise après leur recrutement", a dit le recteur de l’UCAD selon qui cette option devrait permettre à l’université publique dakaroise d’utiliser les deux leviers pour l’insertion de ses sortants, à savoir l’emploi salarié et l’auto-emploi.
De ce point de vue, l’Ecole supérieure polytechnique "reste à n’en pas douter un bon modèle en la matière. En atteste le taux élevé d’insertion de ses diplômés", a souligné Ibrahima Thioub.
Il s’est réjoui d’autant du partenariat liant le Laboratoire de recherche comptabilité-finance-contrôle (LR-CFC) de l’Ecole supérieure polytechnique (ESP) à l’Association francophone de comptabilité (AFC).
Selon lui, ce partenariat participe de "la politique de professionnalisation au maximum des formations en raison de l’augmentation du nombre d’étudiants, de l’évolution technologique et de la transformation continue des métiers".
"Pour les entreprises, a poursuivi le recteur de l’UCAD, le salut semble résider dans la qualité des produits et processus de production qui atténuent le contrecoup d’une mondialisation dans laquelle l’innovation et la recherche appliquée sont devenues des facteurs clés de succès face aux mouvements nationalistes et identitaires ".
Ces journées d’études en comptabilité, contrôle et audit visent à "procéder à des expertises dans le cadre de la formation à l’intention des entreprises publiques et privées", a de son côté fait savoir le directeur de l’Ecole supérieure polytechnique (ESP), Thierno Amadou Gaye.
A l’ESP, a signalé M. Gaye, la recherche se fait dans des laboratoires regroupés dans 5 pôles de recherches (énergie, chimie, biologie, et agroalimentaire), avec un pôle Gestion coordonnée au sein du CRED (Centre de recherche entreprise développement)



Le Bureau politique du Rassemblement pour le Socialisme et la Démocratie (BSD) s’est (...)

Lire l'article →

Les morgues des plus grands hôpitaux de Dakar sont devenues les espaces les plus (...)

Lire l'article →

Installé depuis hier à la tête de la Caisse de Dépôts et de Consignations, Aliou Sall a (...)

Lire l'article →

Me Ciré Clédor Ly a vivement déploré le verdict rendu, ce jeudi, par la Cour suprême dans (...)

Lire l'article →

On a frôlé l’irréparable hier soir dans la grande mosquée de Touba où des membres du (...)

Lire l'article →

Ledakarois a appris de bonnes sources la disparition, dans la nuit du jeudi à (...)

Lire l'article →

La nomination de Aly Ngouille Ndiaye en remplacement de Abdoulaye Daouda Diallo (...)

Lire l'article →

Le maire de Guédiawaye, Aliou Sall, a remis ça. Fraîchement nommé directeur général de la (...)

Lire l'article →

Il y a un an, jour pour jour, une mutinerie éclatait à la prison de Rebeuss. Le bilan (...)

Lire l'article →

Youssou Touré reste à la tête du Réseau des enseignants de l’Apr. Ce, malgré la vague de (...)

Lire l'article →

Pape Konaté, président de la Cellule de la collectivité mandingue du quartier de (...)

Lire l'article →

Accusés d’avoir volé 23 millions de francs Cfa à la régie de paiement des bourses des (...)

Lire l'article →