logo
 

L’arène nationale, une reconnaissance de l’impact économique de la lutte (Macky Sall)

23/04/2017

Le chef de l’Etat a procédé, jeudi, à la pose de la première pierre de l’arène nationale, une infrastructure dont l’édification va consacrer "un hommage" à la lutte pour son "impact positif sur le développement national", a souligné Macky Sall.
"Dans 28 mois, nous procéderons à l’inauguration de cette belle infrastructure sportive’’ qui sera construite sur un site de Pikine-Nord, dans la banlieue dakaroise, a déclaré le président de la République.
L’arène nationale "sera un hommage rendu à la lutte sénégalaise, à ses succès, à son impact positif sur le développement national, à son ancrage dans notre société et à sa parfaite cohérence avec nos valeurs et traditions les plus profondes", a-t-il dit dans une allocution lors de la cérémonie de pose de la première pierre de l’infrastructure sportive.
"Ce projet qui nous réunit aujourd’hui marque le début de la satisfaction d’une vielle et récurrente doléance du mouvement associatif national", a rappelé Macky Sall.
Cette infrastructure sportive sera construite sur une superficie de sept hectares. Elle va coûter 32 milliards de francs CFA, selon le ministère des Sports.
La construction de l’arène nationale est assurée par une entreprise chinoise, avec un financement de la Chine également et une contribution de l’Etat du Sénégal.
L’édifice devrait être un complexe multifonctionnel, selon le ministère des Sports.
Deuxième infrastructure du Sénégal, par sa taille, après le stade Léopold-Sédar-Senghor de Dakar, l’arène nationale sera "une plateforme multifonctionnelle et polyvalente répondant aux normes en vigueur en matière de construction sportive", a assuré le président Sall.
Il a tenu à rassurer les populations sur "le bien-fondé et la pertinence" du choix de la banlieue de Dakar pour abriter cette infrastructure, en faisant valoir que cette partie de la capitale "constitue une pépinière de talents parmi les plus dynamiques du pays".
Le président Macky Sall a évoqué l’état de la coopération sino-sénégalaise, en se félicitant du soutien de la Chine pour la réalisation de ce projet.
"Nos relations avec la République populaire de Chine sont fondées sur une amitié solide et dynamique, sur un partenariat fécond, dans l’intérêt (…) de nos deux nations", a souligné M. Sall.
L’ambassadeur de Chine au Sénégal, Zhang Xun, a déclaré que la réalisation de ce complexe multifonctionnel devrait insuffler "une nouvelle vitalité" aux activités sportives au Sénégal et à "la culture traditionnelle sénégalaise" en général.
"Je suis convaincu que ce nouveau complexe sportif multifonctionnel deviendra une autre perle sur le collier de l’amitié sino-sénégalaise, tout comme le Grand Théâtre de Dakar et le Musée des civilisations noires, signifiant l’avenir toujours plus brillant de la coopération sino-sénégalaise", a dit le diplomate chinois.
Les acteurs de la lutte, par le biais de leurs représentants Yahya Diop Yekin (lutteurs), Pape Abdou Fall (promoteurs) et Alioune Sarr (CNG) ont remercié le chef de l’Etat pour la réalisation de ce projet infrastructurel, une doléance de plusieurs années.

Auteur : Aps - APS



Libération révèle que le chanteur Thione Seck ets es conseils seront ce jour dans le (...)

Lire l'article →

C’est ce mercredi que le magistrat Souleymane Téliko devait comparaitre devant la cour (...)

Lire l'article →

Une affaire de famille qui se lave à la police. Youssou Touré, Secrétaire d’Etat aux (...)

Lire l'article →

Si l’ancien président Yaya Jammeh semble se plaire à sa nouvelle vie en Guinée (...)

Lire l'article →

Mamou Cissé a rejoint le camp de l’opposition. Le Leader du Psd/ Jant bi qui a voté « (...)

Lire l'article →

Serigne Mor Mbaye ne fait pas de cadeau à Macky Sall. Le psychologue estime que le (...)

Lire l'article →

Une Lexus RX 450 dernier modèle : c’est ce le cadeau que les talibés de Cheikh Béthio (...)

Lire l'article →

Du nouveau dans l’affaire de la démolition des maisons de la cité Tobago. Le Chef de (...)

Lire l'article →

Mardi prochain (25 avril) le Sénégal, à l’instar des autres pays, va célébrer à Kaolack (...)

Lire l'article →

Modou Fall alias Boy Djinné a comparu hier, 18 avril, devant la Chambre criminelle (...)

Lire l'article →

Médina Gounass n’a pas fini de compter ses morts. Mody Kassé vient de s’ajouter à la (...)

Lire l'article →

L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye sera à quitte ou double ce 20 avril. Après un (...)

Lire l'article →