logo
 

EXCLUSIF
L’Ambassadeur belge confirme avoir instrumentalisé Macky pour juger Habré

25/02/2017

Le Président Hissein Habré a raison de parler d’impérialisme et de néocolonialisme. Les occidentaux ont toujours été cités comme étant derrière ce complot international contre le libérateur du peuple Tchadien. C’est maintenant clair. L’ambassadeur belge vient de donner la preuve que ce procès est un complot. A l"arrivée de Macky Sall au pouvoir, les belges avaient deux dossiers chauds : affaire Habré et leur compagnie aérienne. Les français avaient le dossier de l’armée française, le Port de Dakar, l’affaire Orange (appels entrants) et l’affaire Habré comme dossiers chauds. Le doute n’est plus permis, notre pays est dirigé par un sous préfet de la France. Pauvre Sénégal

Le président de la République, Macky Sall, a stimulé les relations diplomatiques entre Dakar et Bruxelles qui avaient traversé une « phase difficile », a estimé, hier, l’ambassadeur du royaume de Belgique au Sénégal, Johan Verkammen.

« A mon arrivée, il y avait deux dossiers chauds : l’affaire Hussein Habré et Brussels Airlines. Mais, sous l’impulsion du président de la République, ils ont connu des percées quasi immédiates. Cela, juste après l’arrivée au pouvoir du président Macky Sall en mars 2012 », a souligné avec une pointe de satisfaction M. Verkammen, faisant allusion aux divergences nées sur ces deux questions, à la fin de l’année 2010. Ce dernier et le délégué de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Christian Saelens, ont rendu une visite conjointe à l’Aps, à la veille de leur départ du Sénégal, après un séjour de 4 ans.

Le gouvernement de Me Abdoulaye Wade avait rompu l’accord aérien liant le Sénégal à la compagnie aérienne belge, qui avait alors droit à sept rotations hebdomadaires. De même, l’ancien régime n’a jamais donné suite à la demande d’extradition en Belgique de l’ancien président tchadien Hussein Habré (1982-1990). « C’était une phase difficile qui avait même valu le rappel pour trois mois de notre ambassadeur », a rappelé Johan Verkammen, représentant de la Belgique à Dakar, Conakry, Bissau, Banjul et Praia. tIl a souligné que « sous l’impulsion du président de la République, Brussels Airlines a renégocié un nouvel accord aérien avec le Sénégal ». Selon lui, ce nouvel accord « permet d’assurer un vol quotidien entre Bruxelles-Dakar ». « Sur le dossier Habré, le chef de l’Etat et l’ex-ministre de la Justice (Aminata Touré, Ndlr) ont trouvé un système pour permettre de juger l’ancien président du Tchad avec la création des Chambres africaines extraordinaires (Cae) ». « L’engagement énergique et dynamique [avec lequel] le dossier Habré a été pris en charge par le président de la République est une très grande source de satisfaction pour nous », s’est réjoui le diplomate belge, estimant que les « petits accrocs » qui ont marqué les relations diplomatiques entre le Sénégal et la Belgique ne sont plus qu’un mauvais souvenir.



03/01/2017

Chrono J-12

Selon un rapport de l’Institut national d’études démographiques (Ined), la population (...)

Lire l'article →

Condamné à 2 ans d’emprisonnement dont 6 mois ferme et à une amende de 25 millions FCFA (...)

Lire l'article →

Pour bien gérer le pays et répondre aux attentes des populations, « le président doit (...)

Lire l'article →

Après la lettre ouverte du magistrat Ibrahima Hamidou Dème, adressée au chef de l’Etat, (...)

Lire l'article →

Pour prévenir les nombreux accidents de la route et réduire de manière considérable le (...)

Lire l'article →

Belle moisson du service régional du commerce de Dakar dont les responsables ont (...)

Lire l'article →

Le corps sans vie d’un homme a été retrouvé, hier, au cimetière de Soumbédioune, en fin (...)

Lire l'article →

Au moment où le débat sur le maintien ou non du franc CFA fait rage, l’ambassadeur de la (...)

Lire l'article →

Le président du parti Rewmi, Idrissa Seck s’est rendu hier à Saint-Louis au chevet du (...)

Lire l'article →

On connait l’identité des douaniers qui ont tiré et atteint mortellement par balle le (...)

Lire l'article →

Entre l’actuel chef de l’État, né après les Indépendances, et son prédécesseur, plus de 90 (...)

Lire l'article →

La jeune responsable de l’Apr Marème Thiam Babou sera entendue ce jeudi à la gendarmerie (...)

Lire l'article →