logo
 

Meeting du maire de Dakar et Bp du Ps :
Khalifa/Tanor, un télescopage inévitable samedi

07/12/2016

Entre le Bureau politique convoqué samedi par Ousmane Tanor Dieng et le meeting de Khalifa Sall à la Médina prévu le même jour, les démons de la division risquent de ressurgir dans les rangs socialistes. Pour cette dualité au sommet, les deux res­ponsables du Ps mè­nent une bataille de la communication à distance. A chacun son agenda.

Ça a l’air d’une course-poursuite entre Ousmane Tanor Dieng et Khalifa Sall. Alors que le Bureau politique du Parti socialiste se réunit samedi à 10h, le maire de Dakar et ses hommes tiennent leur meeting- interdit samedi dernier- le même jour à 16h, à la rue 25 X Centenaire. Mais au-delà, c’est à une bataille de la communication que se livrent ces cadres socialistes. A distance. « Je vous invite au meeting du Parti socialiste ce samedi à la Médina à 16h », a écrit sur Tweeter Khalifa Sall. Le secrétaire national à la Vie politique du Ps insiste même en postant une photo montrant Barthélemy Dias, Me Aïssata Tall Sall (marraine du meeting) et Bamba Fall, tous souriants. Et dans un communiqué, la direction du Ps annonce la réunion du Bureau politique. « Cette session thématique, la 5ème du genre depuis la mise en place du Bureau politique le 20 décembre 2014 par le Comité central réuni en session inaugurale, portera sur ‘’L’évaluation du référendum, les perspectives politiques et électorales’’ », informe-t-on. Secrétaire national en charge des Elections, Serigne Mbaye Thiam va présenter son exposé qui permettra aux membres du Bp d’échanger sur tous les aspects liés au scrutin du 20 mars dernier avant de dégager des perspectives politiques et électorales, à court et moyen terme, comme l’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales, éventuellement les Législatives de 2017 et peut-être, la Présidentielle.

Moussa Bocar Thiam : « C’est un meeting individuel »

Sur la responsabilité de cette coïncidence entre le Bureau politique et le meeting de la 2ème coordination de la Médina, l’état-major du Ps pointe du doigt le maire de Dakar et ses hommes. Selon le porte-parole adjoint du parti, ce Bureau politique du 30 juillet « était programmé depuis longtemps ». « Au Parti socialiste, on a un agenda qu’on suit. Cela fait longtemps que nous avons fixé cette date », précise Me Moussa Bocar Thiam qui dégage la responsabilité du parti sur la manifestation de la Médina. « Le Ps n’est pas convié à ce meeting. C’est un meeting individuel », souligne-t-il. En revanche, nos tentatives de joindre les proches de Khalifa Sall, à savoir Bamba Fall et Barthélemy Dias, sont restées vaines.



Modou Guèye n’oubliera pas de sitôt. Passé le bonheur de la naissance de son premier (...)

Lire l'article →

La pêche a contribué en 2015 pour 20, 8 pour cent à l’équilibre de la balance commerciale (...)

Lire l'article →

Le gouvernement a décidé de freiner la prolifération des essenceries dans la capitale. (...)

Lire l'article →

La forte affluence au niveau des commissions mises en place pour l’obtention de la (...)

Lire l'article →

Le footballeur professionnel, Cherif Ousmane Sarr, réclame 444 millions au marabout (...)

Lire l'article →

Le président Macky Sall a magnifié lundi à Yaoundé l’excellence des relations entre le (...)

Lire l'article →

L’absence de magasins de stockage et de camions frigorifiques fait perdre au secteur (...)

Lire l'article →

La Fédération nationale des cadres libéraux, après avoir réaffirmé hier sa confiance en (...)

Lire l'article →

Le prix au producteur du kilogramme d’arachide va connaître une hausse de 10 F CFA, en (...)

Lire l'article →

Avant de passer devant le juge, le 1er décembre prochain, pour répondre de l’accusation (...)

Lire l'article →

Le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, estime que la police et la gendarmerie (...)

Lire l'article →

Un conseiller municipal impliqué dans une affaire de braquage ? Aussi surprenant que (...)

Lire l'article →