logo
 

Meeting du maire de Dakar et Bp du Ps :
Khalifa/Tanor, un télescopage inévitable samedi

25/05/2017

Entre le Bureau politique convoqué samedi par Ousmane Tanor Dieng et le meeting de Khalifa Sall à la Médina prévu le même jour, les démons de la division risquent de ressurgir dans les rangs socialistes. Pour cette dualité au sommet, les deux res­ponsables du Ps mè­nent une bataille de la communication à distance. A chacun son agenda.

Ça a l’air d’une course-poursuite entre Ousmane Tanor Dieng et Khalifa Sall. Alors que le Bureau politique du Parti socialiste se réunit samedi à 10h, le maire de Dakar et ses hommes tiennent leur meeting- interdit samedi dernier- le même jour à 16h, à la rue 25 X Centenaire. Mais au-delà, c’est à une bataille de la communication que se livrent ces cadres socialistes. A distance. « Je vous invite au meeting du Parti socialiste ce samedi à la Médina à 16h », a écrit sur Tweeter Khalifa Sall. Le secrétaire national à la Vie politique du Ps insiste même en postant une photo montrant Barthélemy Dias, Me Aïssata Tall Sall (marraine du meeting) et Bamba Fall, tous souriants. Et dans un communiqué, la direction du Ps annonce la réunion du Bureau politique. « Cette session thématique, la 5ème du genre depuis la mise en place du Bureau politique le 20 décembre 2014 par le Comité central réuni en session inaugurale, portera sur ‘’L’évaluation du référendum, les perspectives politiques et électorales’’ », informe-t-on. Secrétaire national en charge des Elections, Serigne Mbaye Thiam va présenter son exposé qui permettra aux membres du Bp d’échanger sur tous les aspects liés au scrutin du 20 mars dernier avant de dégager des perspectives politiques et électorales, à court et moyen terme, comme l’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales, éventuellement les Législatives de 2017 et peut-être, la Présidentielle.

Moussa Bocar Thiam : « C’est un meeting individuel »

Sur la responsabilité de cette coïncidence entre le Bureau politique et le meeting de la 2ème coordination de la Médina, l’état-major du Ps pointe du doigt le maire de Dakar et ses hommes. Selon le porte-parole adjoint du parti, ce Bureau politique du 30 juillet « était programmé depuis longtemps ». « Au Parti socialiste, on a un agenda qu’on suit. Cela fait longtemps que nous avons fixé cette date », précise Me Moussa Bocar Thiam qui dégage la responsabilité du parti sur la manifestation de la Médina. « Le Ps n’est pas convié à ce meeting. C’est un meeting individuel », souligne-t-il. En revanche, nos tentatives de joindre les proches de Khalifa Sall, à savoir Bamba Fall et Barthélemy Dias, sont restées vaines.



Cinq saisons sans Liga, à l’échelle du grand Real, c’est une éternité, une anomalie, une (...)

Lire l'article →

Le ratio est faible : moins de 14%. À un peu plus de 2 mois des élections législatives, (...)

Lire l'article →

C’est la grosse affaire en ce moment à la rue 13X8 de la Médina. Un homme présenté comme (...)

Lire l'article →

Le président américain Donald Trump s’est déclaré dimanche porteur d’un message "d’amitié, (...)

Lire l'article →

Le panafricaniste de renom, Kemi Seba, président de l’Urgences panafricanistes, présent (...)

Lire l'article →

L’analyse des 50 cas de décès maternels enregistrés à l’Hôpital régional de Kaffrine en (...)

Lire l'article →

Le Sommet islamo-arabo-américain se tient présentement à Riyad, la capitale du royaume (...)

Lire l'article →

Chassez le naturel et il revient au galop ! A Diourbel, les camarades de parti du (...)

Lire l'article →

Seydou Guèye, porte-parole du gouvernement et de l’Alliance pour la République (Apr), (...)

Lire l'article →

Le sommet arabo-islamique et américain s’ouvre ce dimanche à Riyad, capitale de l’Arabie (...)

Lire l'article →