logo
 

EXCLUSIF Révélations de Cheikh Diop après sa libération :
"Je n’ai rien fait de ce qu’on m’a reproché (...) Des policiers m’ont donné des coups de pied à la poitrine jusqu’à ce que je vomisse du sang (..) Camp pénal c’est dur ! "

27/06/2017

Dans cet entretien exclusif avec Dakaractu, Cheikh Diop, arrêté il y a 4 ans pour le meurtre du policier Fodé Ndiaye, a fait des révélations effarantes sur les conditions de détention dans la prison du Camp Pénal. Il est revenu sur les faits qui l’ont emmené en prison et a remercié tous les habitants de Colobane.
ENTRETIEN

Je rends grâce au bon Dieu, mais je remercie tous les habitants de Colobane. Ils nous ont jamais laissé tomber. Je remercie ma mère mais aussi ma petite soeur Kiné Diop.

SA DÉTENTION LOIN DE SA FAMILLE

Je rends grâce à Dieu comme je l’ai dit tout à l’heure. J’ai vécu pendant 4 ans loin de ma famille, mais ma foi m’a poussé à rester digne et courageux. Je savais que tôt ou tard ceci allait arriver parce que je sais en âme et conscience que je n’ai rien fait de ce qu’on m’a reproché. je n’ai rien fait et je ne sais pas ce qui s’est passé ce jour là. On m’a accusé et condamné sans que je ne fasse quoi que ce soit. Mais je rends grâce à Dieu.

CONDITIONS DE DÉTENTION

J’ai été aidé par ma famille. On m’a soutenu et j’en remercie ma famille. Camp Pénal est une prison très dure. Ça arrive de se réveiller sans même avoir un litre d’eau pour boire ou se laver la figure. C’est une prison vraiment très dure et les autorités doivent penser à ceux qui sont là-bas pour de longues peines. J’y ai rencontré des gens qui ont de longues peines et qui sont dans des conditions très difficiles. Je remercie Karim Khouroum Khakh, le mouvement Y’en a marre et Assane Bocoum. Je remercie du fond du coeur tous les habitants de Colobane.

TÉMOIGNAGE ACCABLANT DE ARAME SOW

Je n’ai jamais eu de problème avec Arame Sow. Je la considère comme ma petite soeur et quoi qui ait pu se passer, c’est un enfant de Colobane, alors je n’ai rien contre elle. Elle a a fauté en nous accusant, mais je considère qu’elle a commis une erreur. Je ne lui reproche rien, c’est une petite soeur.

DÉDOMMAGEMENT DE L’ETAT

C’est une obligation pour l’Etat de me dédommager. Car venir un beau jour et mettre quelqu’un en prison et lui pourrir la vie, ce n’est pas normal. J’ai perdu mon travail et tout ce que j’avais, car je suis resté 4 ans en prison pour quelque chose que je n’ai pas fait, alors le dédommagement est tout à fait normal. Mais s’ils ne le font pas aussi, tant pis.

DERNIER MOT

Je remercie tout le monde, ma famille en particulier. Je remercie ceux qui m’encourageaient en prison et qui m’ont motivé. Je pense à eux et je prie pour eux. Je remercie ma femme car elle a beaucoup sacrifié. Les enquêteurs m’ont fait subir des choses atroces et ils m’ont menacé en disant qu’ils allaient déférer ma femme. Ils m’ont forcé à avouer et je le dis. Ils ont voulu l’inculper pour des choses qu’elle n’a pas faites. Un jour, deux policiers m’ont fait sortir pour m’emmener au commissariat du Plateau. En cours de route, ils sont passés dans un coin sombre, ont pris un oreiller et m’ont roué de coups. Ils m’ont frappé et ils m’ont donné des coups de pied à la poitrine jusqu’à ce que je vomisse du sang. C’était à côté d’une plage. Ils m’ont par la suite traîné comme ça dans la voiture jusqu’au commissariat de Plateau. Quand je suis arrivé là-bas, ils m’ont mis dans une cellule où il n’y avait rien, ils ont versé de l’eau dans la cellule pour que je dorme dessus. Il faisait trop froid et je n’avais qu’un tee-shirt et un short. Pour le moment, je n’ai pas encore pris de décision quant à la suite à donner à toute cette affaire. Je remercie Dakaractu pour le travail énorme que vous faites. Merci beaucoup !



L’affaire fait les choux gras de la presse en Côte d’Ivoire. Hermann Fulgence Gninia, 41 (...)

Lire l'article →

Le journaliste Aboubacry Ba, employé de la chaîne Canal Plus, a été nommé à la tête du (...)

Lire l'article →

Malgré la baisse de 10%, l’électricité coûte toujours cher au Sénégal, selon Macky Sall. (...)

Lire l'article →

Amnesty international Sénégal, la Rencontre africaine des droits de l’homme (Raddho) et (...)

Lire l'article →

Après les attaques de Bamako dimanche, des informations des services secrets français (...)

Lire l'article →

Landing Savané est en colère. Le Secrétaire exécutif de And Jef/ Pads authentique a (...)

Lire l'article →

Le nouveau forage construit à Dolly par le programme d’urgence de développement (...)

Lire l'article →

Le directeur des droits et de la protection de l’enfant et des groupes vulnérables, (...)

Lire l'article →

Le bilan définitif de l’attaque terroriste de dimanche après-midi au campement Kangaba, (...)

Lire l'article →

Le gouvernement et le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) vont entamer (...)

Lire l'article →

Le président de la République, Macky Sall a promis, lundi, de prendre en charge les 3 (...)

Lire l'article →

Le président fondateur de l’Institut de recherche en santé, de surveillance (...)

Lire l'article →