logo
 

Immobilier au Québec : Madické Niang au cœur d’une enquête

11/12/2017

L’ancien ministre Madické Niang est cité dans une enquête sur les investissements douteux dans l’immobilier québécois au bénéfice de personnalités proches de régimes africains. Il lui est attribué deux appartements dans des immeubles situés dans le centre-ville de Montréal. Valeur actuelle de ces biens : environ 600 mille dollars canadiens (près de 250 millions de francs CFA).


Les investigations ont été menées par le Bureau d’enquête du média Tva Nouvelles, en collaboration avec un journaliste du Monde Afrique et d’African Arguments.
Les enquêteurs ont comptabilisé des dizaines de propriétés, pour plus de 30 millions de dollars canadiens (plus de 12 milliards de francs Cfa), détenues par "une quinzaine de personnalités aux relations troubles" dans six pays africains : Tchad, Congo Brazzaville, Gabon, Sénégal, Burkina Faso et Algérie.
Sur le site de Tva Nouvelles on souligne que ces investisseurs sont "des politiciens, des hauts gradés et des hommes d’affaires issus des régimes les plus corrompus d’Afrique francophone". Qui "investissent depuis des années dans l’immobilier québécois, presque toujours sans prendre d’hypothèque ni éveiller les soupçons". L’enquête a duré près d’un an.

Deux appartements à 250 millions

Me Madické Niang a été logé parmi ces personnalités controversées pour ses relations avec Abdoulaye Wade. "Les liens privilégiés de cet homme de loi avec la famille Wade remontent à 1993, rappelle le média québécois. Le futur Président est alors soupçonné d’avoir commandité l’assassinat du vice-président du Conseil constitutionnel (Me Babacar Sèye), qui devait confirmer la défaite de son parti d’opposition aux élections. C’est Niang qui va représenter Abdoulaye Wade, libéré faute de preuve."
L’ancien ministre de la Justice puis des Affaires étrangères a acquis son premier appartement à Montréal en 2006. La propriété est lovée dans une tour de 20 étages de la rue Jean-d’Estrées dans le centre-ville. Acheté à 261 676 dollars canadiens (plus de 100 millions de francs Cfa), l’appartement vaut aujourd’hui 288 000 dollars (118 millions de francs Cfa).
Deux ans après cette acquisition, Madické Niang se paie un nouvel appartement dans le centre-ville de Montréal, dans un immeuble de la rue Montagne, pour 272 550 dollars canadiens (plus de 112 millions de francs Cfa). Cette acquisition fait l’objet d’une hypothèque pour 175 500 dollars canadiens (72 millions de francs Cfa) à la Banque royale du Canada. Il est occupé par son fils, selon Tva Nouvelles. Qui fixe la valeur actuelle de cet appartement à 126 millions de francs Cfa.
Le média canadien dit avoir contacté l’ancien ministre de Wade par le biais de son fils, mais "Niang n’a pas rappelé pour répondre à (ses) questions".
Madické Niang n’est pas le seul Sénégalais cité dans cette enquête. Pape Mamadou Pouye, présenté par Tva Nouvelles comme "un vieux copain de collège de Karim Meïssa Wade", dispose depuis 2012 d’un appartement dans un immeuble neuf de l’avenue Champagneur, dans Outremont. Acquise pour 465 804 dollars canadiens (192 millions de francs Cfa), la propriété vaut aujourd’hui, selon le média canadien, 475 000 dollars canadiens (196 millions de francs Cfa).

Auteur : Seneweb



Le Bureau politique du Rassemblement pour le Socialisme et la Démocratie (BSD) s’est (...)

Lire l'article →

Les morgues des plus grands hôpitaux de Dakar sont devenues les espaces les plus (...)

Lire l'article →

Installé depuis hier à la tête de la Caisse de Dépôts et de Consignations, Aliou Sall a (...)

Lire l'article →

Me Ciré Clédor Ly a vivement déploré le verdict rendu, ce jeudi, par la Cour suprême dans (...)

Lire l'article →

On a frôlé l’irréparable hier soir dans la grande mosquée de Touba où des membres du (...)

Lire l'article →

Ledakarois a appris de bonnes sources la disparition, dans la nuit du jeudi à (...)

Lire l'article →

La nomination de Aly Ngouille Ndiaye en remplacement de Abdoulaye Daouda Diallo (...)

Lire l'article →

Le maire de Guédiawaye, Aliou Sall, a remis ça. Fraîchement nommé directeur général de la (...)

Lire l'article →

Il y a un an, jour pour jour, une mutinerie éclatait à la prison de Rebeuss. Le bilan (...)

Lire l'article →

Youssou Touré reste à la tête du Réseau des enseignants de l’Apr. Ce, malgré la vague de (...)

Lire l'article →

Pape Konaté, président de la Cellule de la collectivité mandingue du quartier de (...)

Lire l'article →

Accusés d’avoir volé 23 millions de francs Cfa à la régie de paiement des bourses des (...)

Lire l'article →