logo
 

USA
Donald Trump formellement désigné candidat républicain à la Maison Blanche

20/10/2017

Les délégués républicains, dans l’enceinte de la salle omnisports de Cleveland, reconvertie pour la convention d’investiture républicaine, ont formellement désigné mardi 19 juillet Donald Trump comme candidat à la Maison Blanche. DARCY PADILLA/VU POUR "LE MONDE"

Donald Trump représentera les Républicains dans la course à la Maison Blanche. Après deux jours de désordre, le Parti républicain l’a nommé mardi 19 juillet candidat à la présidentielle américaine. Une désignation qui tente de faire oublier les divisions, en ciblant une ennemie commune : la démocrate Hillary Clinton.

« Unité ». Le mot était sur les lèvres de nombreux délégués, euphoriques ou résignés, dans l’enceinte de la salle omnisports de Cleveland, reconvertie pour la convention d’investiture républicaine, qui dure de lundi à jeudi dans cette ville en bordure du lac Erié. Mais l’un des seuls moments où les milliers de délégués et d’invités républicains ont scandé un slogan d’une même voix, ce fut pour huer Hillary Clinton.

« Enfermez-la ! »

« Enfermez-la ! », ont-ils lancé spontanément à quatre reprises lors d’un discours au vitriol de Chris Christie, gouverneur du New Jersey et ancien procureur fédéral, en forme de réquisitoire contre l’ancienne cheffe de la diplomatie de Barack Obama.

Enumérant les échecs supposés de la diplomatie américaine en Libye, Syrie, Iran, au Nigeria, en Russie ou en Chine, Chris Christie a demandé : « Est-elle coupable ou non coupable ? » « — Coupable ! », a répondu la salle.

C’est cette même assemblée qui avait été chahutée lundi, quand des délégués opposés à Trump avaient invectivé le président de séance lors d’un vote de procédure. Mais les rebelles n’ont pas perturbé les votes solennels d’investiture de Donald Trump et de son colistier pour la vice-présidence, Mike Pence.

« Félicitations papa, on t’aime »

Une par une les délégations ont annoncé le résultat des primaires au micro, jusqu’à ce que l’un des fils du candidat new-yorkais, Donald Trump Jr., apporte les 89 voix de la délégation de New York au moment-clé, faisant passer son père au-dessus de la majorité requise.

« Félicitations papa, on t’aime », a dit Don Jr., entouré de son frère Eric et de ses sœurs, Ivanka et Tiffany. Les délégués les plus circonspects ont applaudi poliment, tandis que les nombreux partisans de Donald Trump rugissaient.

Le candidat, conformément à la tradition, n’était pas là mardi, mais dans un court message vidéo il s’est enorgueilli d’avoir lancé un « mouvement ».

« Ensemble, nous avons obtenu des résultats historiques, avec le plus grand nombre de voix jamais obtenues dans l’histoire du Parti républicain. Nous devons aller jusqu’au bout. »



Les morgues des plus grands hôpitaux de Dakar sont devenues les espaces les plus (...)

Lire l'article →

Installé depuis hier à la tête de la Caisse de Dépôts et de Consignations, Aliou Sall a (...)

Lire l'article →

Me Ciré Clédor Ly a vivement déploré le verdict rendu, ce jeudi, par la Cour suprême dans (...)

Lire l'article →

On a frôlé l’irréparable hier soir dans la grande mosquée de Touba où des membres du (...)

Lire l'article →

Ledakarois a appris de bonnes sources la disparition, dans la nuit du jeudi à (...)

Lire l'article →

La nomination de Aly Ngouille Ndiaye en remplacement de Abdoulaye Daouda Diallo (...)

Lire l'article →

Le maire de Guédiawaye, Aliou Sall, a remis ça. Fraîchement nommé directeur général de la (...)

Lire l'article →

Il y a un an, jour pour jour, une mutinerie éclatait à la prison de Rebeuss. Le bilan (...)

Lire l'article →

Youssou Touré reste à la tête du Réseau des enseignants de l’Apr. Ce, malgré la vague de (...)

Lire l'article →

Pape Konaté, président de la Cellule de la collectivité mandingue du quartier de (...)

Lire l'article →

Accusés d’avoir volé 23 millions de francs Cfa à la régie de paiement des bourses des (...)

Lire l'article →

La prise de contrôle de l’Assemblée nationale par la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY, (...)

Lire l'article →