logo
 

BASKET-BALL FÉMININ/FINALE COUPE DU SÉNÉGAL : LE SLBC RENVERSE L’ASC VILLE DE DAKAR ET SES "LIONNES".

03/12/2016

Les jeunes joueuses du Saint-Louis Basket Club ont encore été étincelantes devant l’ASC Ville de Dakar et sa pléiade d’internationales, ce samedi soir, en finale de la Coupe du Sénégal de basket-ball des dames au Staduim Maruis Ndiaye de Dakar.
Les saint-louisiennes se sont finalement imposées par 05 points d’écart (62-57).
Et pourtant, à un moment donné du 2e quart temps, Ville de Dakar menait par 13 points d’écart (32-19) après avoir dominé le 1er quart temps par 2 points de différence (16-14).
Même au 3e quart temps, les dakaroises tenaient encore le bon bout en menant par 3 points d’écart (45-42).Et ce, grace notamment à l’apport et l’expérience de ses trois talentueuses basketteuses internationales à savoir l’ancienne sociétaire du SLBC ; Ndéye Séne, l’ex-professionnelle en France et en Espagne ; Fatou Dieng et Ndiary Diouf.
Mais c’était sans compter avec la ténacité de la jeunesse du club de la capitale du nord qui, à la mi-temps déjà, avait réussi à ramener l’écart de points à 4 seulement (32-28) en faveur de Ville de Dakar.
C’est finalement dans le 4e et dernier quart temps que les « inexpérimentées » pensionnaires du SLBC ont sorti le grand jeu pour renverser la tendance.
Au finish, le Saint-louis Basket Club s’impose, encore une fois, en finale de la Coupe du Sénégal (62-57) devant l’ASC Ville de Dakar.
Dans la foulée, il conserve son bien.Mieux le SLBC remporte les palmes de meilleure marqueuse et de meilleure joueuse de la finale (MVP) avec Fatou Diop et de meilleure passeuse par l’intermédiaire de Maty Fall.Fatou Dieng de l’ASC Ville de Dakar, pour sa part, se console avec le trophée de joueuse la plus fair-play.
C’était pas évident, mais elles l’ont fait quand même : Tirer leur épingle du jeu en face d’un grand club qui, de surcroît, a fait venir, cette année, sur son banc, l’indéboulonnable sélectionneur des lionnes, Moustapha Gaye, pour jouer les premiers rôles dans les compétitions nationales majeures.D’ailleurs le technicien était hier soir sur le banc de l’ASC Ville de Dakar lors de la finale.
C’est ce dimanche qu’il a rallié le Japon en compagnie de ses deux protégées, Ndéye Séne et Fatou Dieng.Ils étaient tous retenus à Dakar, justement, pour les besoins de cette finale.Le reste du groupe de performance des lionnes a quitté Dakar la veille, samedi.Quant à Ndiary Diouf, présélectionnée d’emblée par l’entraîneur Moustapha Gaye en sélection, elle a été recalée après le stage de Dakar.
6e TROPHÉE CONSÉCUTIF DE COUPE DU SÉNÉGAL POUR LE SLBC.
C’est le sixième titre d’affilée dans cette épreuve pour le Saint-louis Basket Club qui, pour votre information, règne en maître absolu dans cette épreuve depuis 2011.
Malgré le départ de plusieurs de ses cadres vers d’autres cieux, sans nul doute, « plus juteux » sur le plan financier, l’équipe fanion de basket-ball de « Ndar la belle » parvient, tout de même, à faire une saison exceptionnelle.
Pour rappel, les internationales Ndéye Séne ; l’ancienne star de l’équipe saint-louisienne a été débauchée par l’adversaire du week-end ; l’ASC Ville de Dakar et la sénégalo-malienne ; Ramata Daou, recrutée par le DUC.Dieynaba Sakho alias « Didier », elle, est partie monnayer ses talents en Algérie.
Grosse saignée dans les rangs du SLBC, mais sans dégâts collatéraux.Du moins, pour le moment !
RETROUVAILLES ENTRE LES DEUX CLUBS MARDI PROCHAIN À SAINT-LOUIS, CETTE FOIS-CI, POUR LA « BELLE » DU CHAMPIONNAT.
Le Saint-louis Basket Club, à la quête, pour la 2e année de suite, d’un doublé historique Coupe-Championnat reçoit, à nouveau, Ville de Dakar dans son fief du Staduim Joseph Gaye, mardi prochain à partir de 16H.C’est pour une "belle" des play-offs du championnat de National 1.Histoire de départager ces deux clubs qui sont à égalité parfaite, une victoire partout, après des matchs aller et retour en 1/2 finales.
Déplacement difficile en perspective donc pour l’ASC Ville de Dakar qui, sur un terrain adverse hostile, sera privée, cette fois-ci, de deux de ses éléments clés, Ndéye Séne et Fatou Dieng, parties au Japon avec les lionnes de la balle orange.
Ballotage très favorable donc au SLBC.
Le vainqueur de ce match d’appui va rencontrer le Dakar Université Club (DUC) en finale du championnat, le samedi 09 juillet prochain à Dakar, au Staduim Maruis Ndiaye.

Dans cette compétition aussi, le Saint-louis Basket Club défend son titre de champion du Sénégal.Pour rappel, le SLBC est entrainé par coach Jupiter Niang, qui a pris le relais de l’ancien entraîneur mythique du club, El Hadj Diop, parti en France pour une formation.Ce dernier est aussi l’adjoint de Moustapha Gaye en équipe nationale Séniors de basket-ball des dames.D’ailleurs, c’est à partir de Paris qu’il a rejoint le groupe des lionnes au Japon pour un tournoi international de préparation en vue des jeux Olympiques brésiliens de Rio de Janeiro prévus au début du mois d’août prochain.

Par ailleurs, c’est Alioune Badara Diop, le Directeur de l’ONAS et, non moins, adjoint au Maire de la ville de Saint-Louis ; Mansour Faye, qui préside aux destinées du club fanion de basket-ball féminin de la vieille cité ; la localité tricentenaire, devenue aujourd’hui une grande ville de basket.
BKD…



La Fédération nationale des cadres libéraux, après avoir réaffirmé hier sa confiance en (...)

Lire l'article →

Le prix au producteur du kilogramme d’arachide va connaître une hausse de 10 F CFA, en (...)

Lire l'article →

Avant de passer devant le juge, le 1er décembre prochain, pour répondre de l’accusation (...)

Lire l'article →

Le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, estime que la police et la gendarmerie (...)

Lire l'article →

Un conseiller municipal impliqué dans une affaire de braquage ? Aussi surprenant que (...)

Lire l'article →

Le député Moustapha Cissé Lô recommande une commission d’enquête parlementaire « pour (...)

Lire l'article →

La Tunisie, candidate à l’organisation du prochain sommet de la Francophonie en 2018, (...)

Lire l'article →

Les éleveurs du Sénégal avaient pris l’engagement de payer la caution de Macky Sall pour (...)

Lire l'article →

Le débat sur le franc Cfa et la nécessité de création d’une monnaie sous régionale propre, (...)

Lire l'article →

En Côte d’Ivoire, quinze jours après sa suspension le procès de Simone Gbagbo va (...)

Lire l'article →

Un conseil interministériel sur le démarrage de la campagne de commercialisation de (...)

Lire l'article →

C’est l’un des thèmes clés du sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Madagascar : « (...)

Lire l'article →