logo
 

Trois semaines sans eau
Abdoul Aziz Diop redoute des « émeutes de l’eau » à Thiès

09/12/2016

Comme pour l’électricité en 2011, il est à craindre que la pénurie d’eau qui dure depuis trois semaines amène les populations à sortir dans la rue exprimer leur ras-le-bol. La mise en garde est de Abdoul Aziz Diop, coordonnateur du Forum civil à Thiès, qui relève les défaillances de la Sde.

Membre du comité de suivi mis en place à Mbour 1 par un collectif des usagers de l’eau dans la commune ouest de Thiès, Abdoul Aziz Diop a pris part mardi à la rencontre qui a réuni le Directeur de l’exploitation de la Sde et les populations des quartiers Mbour 1, Mbour 2, Mbour 3, Mbour 4, Grand-Standing, Sud Stade entre autres, confrontés à une pénurie d’eau depuis la Tabaski.

Devant la promesse faite par le DG de la Sde Abdoul Baal, qui annonce le retour de l’eau le 30 octobre prochain, Aziz Diop de souligner d’emblée que la problématique de l’eau, à Thiès, perdure faute d’investissement de la Sones. Il s’agit selon lui d’un problème structurel (qui) appelle à une réponse très structurelle. « L’État a transféré à la Sde, l’eau, un domaine de souveraineté qui est vital, mais la Sde a failli. Les populations qui sont dans ces différents quartiers depuis, trois ans, vivent ce calvaire, cela pose problème ». D’où la nécessité, insiste-t-il, d’une harmonisation entre la Sde et la Sones au niveau des investissements.

Sur les douze camions-citernes annoncés par le DG de la Sde, Aziz Diop relativise. « Les camions-citernes ne doivent être qu’une solution très ponctuelle. C’est un contrat qui lie la Sde aux populations (pour) une fourniture en eau en quantité, en qualité, en permanence. Ce n’est pas d’avoir l’eau la nuit ou par intermittence. On peut comprendre qu’il y ait des problèmes techniques, qu’il y ait des forages alternatifs », relève-t-il toutefois.

Quid de la cherté des factures, multipliées par 2 ou 3, décriée par les populations de ces quartiers de la commune ouest de Thiès ?? Abdoul Aziz Diop de brandir une facture de sa voisine, un abonné qui n’a pas d’eau depuis trois ans et qui se retrouve avec une facture de 61 960 F. « On parle d’air (qui sort du robinet à la place de l’eau : NDLR), ça, c’est un problème technique. Il y a une défaillance au niveau de la Sde. Et le travail de communication doit être renforcé. Une population qui grandit et on reste au même stade de production, cela pose problème ».

Enfin, il envisage une seule solution à cette problématique de l’eau à Thiès : « que les quartiers de la ville soient approvisionnés en eau en qualité et en quantité », recommande Abdoul Aziz Diop qui met en garde, après le délai fixé le 30 octobre 2015 par le DG de la Sde, pour le retour de l’eau dans ces quartiers de Thiès. « Il peut arriver que ce délai ne soit pas respecté », prévient le coordonnateur du Forum civil.

seneweb



Modou Guèye n’oubliera pas de sitôt. Passé le bonheur de la naissance de son premier (...)

Lire l'article →

La pêche a contribué en 2015 pour 20, 8 pour cent à l’équilibre de la balance commerciale (...)

Lire l'article →

Le gouvernement a décidé de freiner la prolifération des essenceries dans la capitale. (...)

Lire l'article →

La forte affluence au niveau des commissions mises en place pour l’obtention de la (...)

Lire l'article →

Le footballeur professionnel, Cherif Ousmane Sarr, réclame 444 millions au marabout (...)

Lire l'article →

Le président Macky Sall a magnifié lundi à Yaoundé l’excellence des relations entre le (...)

Lire l'article →

L’absence de magasins de stockage et de camions frigorifiques fait perdre au secteur (...)

Lire l'article →

La Fédération nationale des cadres libéraux, après avoir réaffirmé hier sa confiance en (...)

Lire l'article →

Le prix au producteur du kilogramme d’arachide va connaître une hausse de 10 F CFA, en (...)

Lire l'article →

Avant de passer devant le juge, le 1er décembre prochain, pour répondre de l’accusation (...)

Lire l'article →

Le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, estime que la police et la gendarmerie (...)

Lire l'article →

Un conseiller municipal impliqué dans une affaire de braquage ? Aussi surprenant que (...)

Lire l'article →