logo
 

Trois semaines sans eau
Abdoul Aziz Diop redoute des « émeutes de l’eau » à Thiès

18/08/2017

Comme pour l’électricité en 2011, il est à craindre que la pénurie d’eau qui dure depuis trois semaines amène les populations à sortir dans la rue exprimer leur ras-le-bol. La mise en garde est de Abdoul Aziz Diop, coordonnateur du Forum civil à Thiès, qui relève les défaillances de la Sde.

Membre du comité de suivi mis en place à Mbour 1 par un collectif des usagers de l’eau dans la commune ouest de Thiès, Abdoul Aziz Diop a pris part mardi à la rencontre qui a réuni le Directeur de l’exploitation de la Sde et les populations des quartiers Mbour 1, Mbour 2, Mbour 3, Mbour 4, Grand-Standing, Sud Stade entre autres, confrontés à une pénurie d’eau depuis la Tabaski.

Devant la promesse faite par le DG de la Sde Abdoul Baal, qui annonce le retour de l’eau le 30 octobre prochain, Aziz Diop de souligner d’emblée que la problématique de l’eau, à Thiès, perdure faute d’investissement de la Sones. Il s’agit selon lui d’un problème structurel (qui) appelle à une réponse très structurelle. « L’État a transféré à la Sde, l’eau, un domaine de souveraineté qui est vital, mais la Sde a failli. Les populations qui sont dans ces différents quartiers depuis, trois ans, vivent ce calvaire, cela pose problème ». D’où la nécessité, insiste-t-il, d’une harmonisation entre la Sde et la Sones au niveau des investissements.

Sur les douze camions-citernes annoncés par le DG de la Sde, Aziz Diop relativise. « Les camions-citernes ne doivent être qu’une solution très ponctuelle. C’est un contrat qui lie la Sde aux populations (pour) une fourniture en eau en quantité, en qualité, en permanence. Ce n’est pas d’avoir l’eau la nuit ou par intermittence. On peut comprendre qu’il y ait des problèmes techniques, qu’il y ait des forages alternatifs », relève-t-il toutefois.

Quid de la cherté des factures, multipliées par 2 ou 3, décriée par les populations de ces quartiers de la commune ouest de Thiès ?? Abdoul Aziz Diop de brandir une facture de sa voisine, un abonné qui n’a pas d’eau depuis trois ans et qui se retrouve avec une facture de 61 960 F. « On parle d’air (qui sort du robinet à la place de l’eau : NDLR), ça, c’est un problème technique. Il y a une défaillance au niveau de la Sde. Et le travail de communication doit être renforcé. Une population qui grandit et on reste au même stade de production, cela pose problème ».

Enfin, il envisage une seule solution à cette problématique de l’eau à Thiès : « que les quartiers de la ville soient approvisionnés en eau en qualité et en quantité », recommande Abdoul Aziz Diop qui met en garde, après le délai fixé le 30 octobre 2015 par le DG de la Sde, pour le retour de l’eau dans ces quartiers de Thiès. « Il peut arriver que ce délai ne soit pas respecté », prévient le coordonnateur du Forum civil.

seneweb



L’ancien Président Abdoulaye Wade exige la libération de Serigne Assane Mbacké, placé en (...)

Lire l'article →

C’est sans doute l’audience de la dernière chance pour Khalifa Sall. La Cour suprême se (...)

Lire l'article →

Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée dans l’explosion à la centrale électrique (...)

Lire l'article →

La Sûreté urbaine a procédé à l’arrestation de dix supporters de l’Union sportive de Ouakam (...)

Lire l'article →

La chanteuse Amy Collé Dieng et Penda Bâ partagent la même cellule à la prison des femmes (...)

Lire l'article →

Macky Sall est satisfait des conditions de tenue des législatives du 30 juillet. « Les (...)

Lire l'article →

L’affaire de la mise à sac de 147 bureaux de vote à Touba, le 30 juillet, jour des (...)

Lire l'article →

Le directeur général de la Senelec, Makhtar Cissé, a été désigné « Madia d’Or » 2016. Cette (...)

Lire l'article →

Reportés à cause du drame de Demba Diop, les combats Modou Lô-Lac 2 et Papa Sow-Ama (...)

Lire l'article →

Une voiture a foncé sur des militaires de l’opération Sentinelle mercredi matin à (...)

Lire l'article →

La chanteuse Amy Collé Dieng peut porter plainte contre la personne qui a diffusé (...)

Lire l'article →

Le clerc de notaire Pape Médoune Seck est accusé d’avoir volé 10 millions de francs Cfa à (...)

Lire l'article →