logo
 

CRD SPÉCIAL SUR L’EDUCATION ET LA FORMATION
15 milliards 993 millions F Cfa injectés à Thiès

24/02/2017

Le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam a présidé hier à Thiès, un comité régional de développement (Crd) spécial sur le secteur de l’éducation et de la formation. La rencontre a permis de revenir sur les acquis, en termes de progrès réalisés, mais aussi sur les difficultés et les contraintes.

Après le rapport introductif de l’inspectrice d’académie sur les acquis et les difficultés du secteur éducatif à Thiès, les acteurs présents hier au CRD ont exposé leurs problèmes. Mais, le ministre de l’Education nationale a balayé toutes les inquiétudes soulevées notamment par les organisations syndicales. Serigne Mbaye Thiam est revenu sur les réalisations importantes dans le secteur à Thiès. Dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase du Programme d’Equité de l’Education de Base (Paqueeb), il a rappelé que 8 milliards 991 millions F Cfa ont été investis, de 2012 à 2015, à Thiès. Ce montant a permis de réaliser 13 collèges d’enseignement moyen, 651 salles de classe, 146 blocs administratifs, 189 blocs d’hygiène, 80 points d’eau et deux murs de clôture.
Pour ce qui est de la période 2015-2017, qui couvre aussi cette même phase du Paqueeb, une enveloppe de 6 milliards 202 millions F Cfa est prévue pour l’amélioration de la qualité, sous forme de subvention à l’inspection d’académie, aux inspections de l’éducation et de la formation, aux écoles qui vont pouvoir mettre en œuvre leur contrat d’amélioration de la qualité au niveau des Daara sélectionnés dans le cadre du Paqueeb. Ce montant d’investissement immatériel dans la qualité s’élève à 2 milliards 485 millions F Cfa auxquels vont s’ajouter 37 milliards 170 millions F Cfa, pour réaliser des infrastructures qui vont concerner un Lycée au niveau de M’bour, deux collèges d’enseignement moyen élémentaire et 8 écoles élémentaires qui viennent d’être réceptionnées et qui entrent dans le cadre du programme des 200 écoles élémentaires que le gouvernement est en train de réaliser sur toute l’étendue du territoire, en plus de 5 blocs administratifs, 45 blocs d’hygiène, 2 blocs scientifiques et technologiques à Thiès.

Dans les deux années à venir, 20 blocs seront réalisés sur toute l’étendue du territoire, pour un montant total de 15 milliards 193 millions F Cfa, sur la période 2015-2017. Ces investissements vont permettre de mettre en application les 11 décisions présidentielles que le Chef de l’Etat a prises lors du conseil présidentiel du 6 août 2015 sur la mise en œuvre des conclusions des assises de l’Education nationale et de la Formation. Selon Serigne Mbaye Thiam, « ce sont des investissements palpables qui seront vérifiés par des visites de chantiers. Et les chantiers qui sont prévus d’ici 2017 ne sont pas des promesses, car ce sont des financements qui existent. Ce sont des investissements qui seront réalisés ».

S’agissant du paiement des avances du Baccalauréat, le ministre a indiqué qu’il faut décentraliser les paiements au niveau des Inspections de L’Education et de la Formation (Ief), ou au niveau des Lycées. Toutefois, selon Serigne Mbaye Thiam, cela doit d’abord faire l’objet de concertation, notamment entre l’office du Baccalauréat et la Direction des Affaires Générales (Dag) du ministère de l’Intérieur.
Enquete



03/01/2017

Chrono J-12

Selon un rapport de l’Institut national d’études démographiques (Ined), la population (...)

Lire l'article →

Condamné à 2 ans d’emprisonnement dont 6 mois ferme et à une amende de 25 millions FCFA (...)

Lire l'article →

Pour bien gérer le pays et répondre aux attentes des populations, « le président doit (...)

Lire l'article →

Après la lettre ouverte du magistrat Ibrahima Hamidou Dème, adressée au chef de l’Etat, (...)

Lire l'article →

Pour prévenir les nombreux accidents de la route et réduire de manière considérable le (...)

Lire l'article →

Belle moisson du service régional du commerce de Dakar dont les responsables ont (...)

Lire l'article →

Le corps sans vie d’un homme a été retrouvé, hier, au cimetière de Soumbédioune, en fin (...)

Lire l'article →

Au moment où le débat sur le maintien ou non du franc CFA fait rage, l’ambassadeur de la (...)

Lire l'article →

Le président du parti Rewmi, Idrissa Seck s’est rendu hier à Saint-Louis au chevet du (...)

Lire l'article →

On connait l’identité des douaniers qui ont tiré et atteint mortellement par balle le (...)

Lire l'article →

Entre l’actuel chef de l’État, né après les Indépendances, et son prédécesseur, plus de 90 (...)

Lire l'article →

La jeune responsable de l’Apr Marème Thiam Babou sera entendue ce jeudi à la gendarmerie (...)

Lire l'article →