Dans une déclaration conjointe, l’Union africaine, la Cedeao et les Nations-Unies ont accordé un certain nombre de garanties qui ne sont pas du goût de toutes les parties concernées par la crise gambienne. Comprenant 14 points la Déclaration en question assure à Jammeh, entre (...)


Convergence socialiste

La Convergence socialiste est loin d’apprécier l’emprisonnement du maire de la Médina, Bamba Fall et ses coaccusés suite à une plainte des hautes instances du parti. Lors d’une rencontre de ses militants, samedi à Saint-Louis, Abba Mbaye, secrétaire général de cette structure ne (...)


Le Sénégal lance, ce lundi, des émissions simultanées de bons du trésor sur le marché financier. Montant de l’opération : 60 milliards de francs CFA. Il s’agit de deux bons de 30 milliards chacun pour une maturité de 91 jours, pour le premier, et 364 jours pour le second. L’opération (...)


Ex-Bsda

Au moment de passer le témoin à Bouna Manel Fall, directeur de la Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav), la nouvelle entité compétente, Mounirou Sy, qui dirigeait le Bureau sénégalais des droits d’auteur (Bsda), a affirmé qu’il « laisse derrière (lui) une (...)


Rebeuss

Un groupe de femmes de détenus de la prison de Rebeuss est en colère contre l’Administration pénitentiaire. Ces dames dénoncent les tracasseries qu’elles subissent depuis quelque temps lors des visites à leurs parents emprisonnés. Elles affirment que le temps des visites est passé (...)


Barrow

Les garanties accordées à Yaya Jammeh et contenues dans un document conjoint signé par l’UA, l’Onu et la Cedeao, n’engagent pas le nouveau Président de la Gambie, Adama Barrow. « Il n’y a pas un accord signé, a lancé Adama Barrow, qui séjourne à Dakar depuis plus d’une semaine. Tout ce (...)


Yahya Jammeh n’est pas seulement un dictateur qui martyrisait son peuple ou un mystificateur qui prétendait pouvoir soigner le Sida. En 22 ans de règne, le despote contraint à l’exil, a aussi fait main basse sur toutes les ressources du pays. Il n’y a pas un seul « business » en (...)


Dans un communiqué transmis à la presse, le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, a salué l’investiture d’Adama Barrow et demandé à Jammeh de quitter le pouvoir. « Je félicite Son Excellence Monsieur Adama Barrow, à l’occasion de son investiture en qualité de (...)


Jammeh-Abdel Aziz

Le rictus du Président mauritanien, Mohamed Abdel Aziz, au sortir de sa récente audience avec Yaya Jammeh, cachait mal un agacement. En effet, le dernier médiateur à avoir rencontré l’ex-chef de l’État gambien, avant l’assaut des forces de la Cedeao, n’a pas goûté le contenu des (...)


Qui est Adama Barrow ?

Il y a tout juste quelques mois, Adama Barrow, 51 ans, était encore un parfait inconnu sur la scène politique. Jeudi, il a officiellement détrôné Yahya Jammeh, après 22 ans de règne sur la Gambie en prêtant serment ... à l’ambassade gambienne à Dakar. Et des armées de la Communauté (...)


La Cedeao est sur le point d’exercer un droit d’ingérence en Gambie pour le respect du choix souverain exprimé par la majorité des électeurs lors d’un scrutin libre et démocratique. La diplomatie sous-régionale et internationale a épuisé toutes ses capacités de négociation avec, (...)


GAMBIE

C’est le dernier ultimatum que la CEDEAO a donné à Jammeh pour quitter le pouvoir. Décision ferme ! Plus de 7000 hommes sont mobilisés et la Gambie est totalement encerclée. La médiation de la dernière chance est pilotée par le Président de la Guinée. Alpha Condé est attendu ce (...)


Des coups de feu ont été tirés dans la caserne d’infanterie de Farafegny caserne le plus grand camp militaire de la Gambie durant presque toute la nuit dernière, selon plusieurs témoins joints par exclusif.net qui n’ont pas fermé l’œil . Selon une source proche du camp, " dans cette (...)


Le niveau de la commande publique a quadruplé en moins de dix ans. Il est passé de 500 milliards de francs CFA en 2007 à 2000 milliards en 2016. Le directeur général de l’Armp, Saër Niang, a révélé cette croissance en saluant le fait qu’en matière de marchés publics, « il y a un (...)


La religion de Me El Hadji Diouf est faite. Si la Président du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, a demandé au Sénégal d’accueillir Adama Barrow, « c’est pour installer le bordel dans notre pays ». L’avocat ne voit donc pas la dirigeante libérienne comme un colombe, il la considère (...)


L’horloge est désormais son principal adversaire. En effet, ce mercredi 18 janvier, dès qu’elle affichera minuit, le Président Yahya Jammeh sera dans l’illégalité totale, s’il décide de continuer à exercer le pouvoir Car, dès que la Gambie humera les premières secondes du 19 janvier, (...)


Affaire Bamba Fall et Cie

Les avocats de Bamba Fall et Cie, placés sous mandat de dépôt pour le saccage présumé du siège du Ps, demandent l’annulation de la procédure. Ils projettent de déposer leur requête devant la Chambre d’accusation. Les robes noires estiment que les enquêteurs et le Doyen des juges (...)


Me El Hadji Diouf

Le président de la Coalition contre la guerre en Gambie, Me El Hadji Diouf, estime qu’une intervention armée pour chasser Jammeh du pouvoir ne doit pas rester impunie. Il tranche : « Si la Gambie est agressée, tous les chefs d’État de la Cedeao devraient être traduits devant la (...)


Un nouveau soulèvement militaire parti de Yamoussoukro a secoué la Côte d’Ivoire mardi, au lendemain du règlement d’une partie des primes réclamées la semaine dernière par des mutins issus des forces armées. Si les armes se sont tues en fin de journée, au moins un mort est à déplorer. (...)


Gambie

On fonce droit vers une intervention armée pour faire partir Yaya Jammeh de la présidence de la Gambie et installer Adama Barrow, déclaré vainqueur de la présidentielle. C’est la conviction de l’analyste politique Yoro Dia. « L’arrivée de Barrow au Sénégal montre que l’option (...)


03/01/2017

Chrono J-12

Au rythme où vont les choses en Gambie, les Etats-Unis craignent le chaos. En effet, (...)

Lire l'article →

Préserver le droit à l’éducation des 4 mille élèves gambiens refugiés dans la région du (...)

Lire l'article →

Le secteur privé sénégalais ne rayonne pas. Il est composé à 90% de PME, qui ne (...)

Lire l'article →

Une partie du personnel du défunt journal Le Populaire a déposé une plainte contre Bara (...)

Lire l'article →

Quatre personnes étaient présentes, ce lundi 16 janvier 2017, sur les lieux de (...)

Lire l'article →

Le célèbre homme d’affaire nigérien, Ali Dangote, va lancer, à Lagos, d’une usine de (...)

Lire l'article →

Le Sénégal et la Mauritanie produiront du gaz en 2021 à partir d’un gisement qui se situe (...)

Lire l'article →

Les circonstances de la libération de Karim Wade intriguent ses proches et membres du (...)

Lire l'article →

Depuis dimanche dernier, le drapeau de la Guinée flotte sur le village de Diaka, près (...)

Lire l'article →

i le Sénégal a battu (2-0) la Tunisie, ce dimanche, c’est grâce à deux buts de Sadio Mané (...)

Lire l'article →

Face aux médiateurs de la Cedeao, Yahya Jammeh a déliré pendant deux heures de temps (...)

Lire l'article →

Adama Barrow est en deuil. Il vient de perdre son garçon de 8 ans. L’information, qui (...)

Lire l'article →